Facile
Bon marché
Une originale recette d'Hélène Vié à base de violettes de Toulouse
Ingrédients (1 personne)
Minis bouchées de pommes et foie gras à la Violette
-
Pétale de Violette cristallisée
-
Foie gras mi-cuit
-
Confit de pétales de Violette (2 cuillères à café/pomme)
-
Pommes
Endives et fromage à la Violette
-
Fromage de chèvre
-
Miel à la Violette
-
Pétales de Violettes cristallisées (Facultatif)
-
Sel
-
Poivre
-
Vinaigre à la Violette
-
Violettes
-
Huile de pépin de raisin
-
Moutarde à la Violette
-
Feuilles d'endives blanches
Petites brochettes d'ananas et de poulet à la Violette
-
Ananas en tranche (et le jus)
-
1 ½ cuillère à café d'arôme alimentaire Violette
-
Blanc de poulet
Rouleaux de saumon à la Violette
-
Sel
-
Poivre
-
1 concombre
-
Vinaigre à la Violette
-
3 petites tranches de saumon fumé
Toasts d'émincés de canard à la Violette
-
Pétale de Violette cristallisée
-
Magret de canard séché
-
Moutarde fine à la Violette
-
Pain de campagne
Filets d'anchois frais marinés à la Violette
-
Pain de campagne
-
Echalote
-
Vinaigre à la Violette
-
Huile de pépin de raisin
-
1 anchois
Préparation
- Rouleaux de saumon à la Violette :
Dans un récipient mettre à mariner 3 petites tranches de saumon fumé avec du vinaigre à la Violette. Egoutter et rouler chaque tranche. Couper un concombre en rondelles, saler et poivrer. A l'aide d'un cure-dent, faire des minis brochettes avec 1 rondelle de concombre et du saumon roulé.Filets d'anchois frais marinés à la Violette :
Faire mariner dans un récipient (au moins 6h à l'avance) l'anchois dans 1 vol. d'huile de pépin de raisin et 1 vol. de vinaigre à la Violette. Disposer par-dessus des rondelles d'échalote. Servir frais accompagné de pain de campagne grillé.Toasts d'émincés de canard à la Violette :
Sur de petites tranches de pain de campagne, étaler la moutarde fine à la Violette. Disposer dessus du magret de canard séché puis un pétale de Violette cristallisée.Petites brochettes d'ananas et de poulet à la Violette :
Faire cuire du blanc de poulet dans de l'eau salée avec ½ cuillère à café d'arôme alimentaire Violette pendant 10 minutes et laisser refroidir. Découper le poulet en morceaux. Dans un récipient, verser les ananas en tranche et leur jus, et y ajouter 1 cuillère à café d'arôme de Violette. Laisser mariner 1 h. Egoutter et trancher en petits morceaux. Réaliser des minis brochettes à l'aide de cure-dent : ananas tamponné de sucre aromatisé, poulet et ainsi de suite.
Endives et fromage à la Violette :
Laver les feuilles d'endives blanches et violettes. Préparer une courte vinaigrette : huile de pépin de raisin, moutarde et vinaigre à la Violette, sel et poivre. A l'aide d'un pinceau, enduire légèrement chaque feuille d'endive. Préparer la garniture : fromage de chèvre en petits cubes et disposer quelques morceaux à l'intérieur de chaque feuille d'endive, poivrer légèrement. A l'aide d'une lame de couteau ou d'un cuillère à café, mettre un filet de miel à la Violette. Disposer le tout dans une assiette ronde formant différents cercles superposés. Vous pouvez agrémenter un plat avec quelques pétales de Violettes cristallisées.Minis bouchées de pommes et foie gras à la Violette :
Faire une compote de pommes en coupant les fruits en petits cubes. Ajouter à la fin de la cuisson du Confit de pétales de Violette (2 cuillères à café/pomme). Laisser tiédir. Pendant ce temps, couper du foie gras mi-cuit en petits morceaux. Garnir les bouchées à la Reine avec 1 cuillère de compote préparée (tiède/à température ambiante). Disposer quelques cubes de foie gras et finir avec un pétale de Violette cristallisée. Vous pouvez aussi mettre la garniture dans des aumônières faites à partir de feuilles de Brick et passer au four 2 minutes à 180°C (th. 6).
Conseils
A consommer avec un kir impérial à la Violette
