• Connexion
  • Inscription
Boule de céleri rôtie en croûte de sel à la vanille
Imprimer

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

V
Par Valerie du blog C'est très facile à faire

Une boule de céleri aux parfums envoûtants confite lentement qui ne se laissera déguster que lorsque vous aurez brisé sa carapace de sel à la vanille. A accompagner d'une cuisse de canard confite par exemple.

Ingrédients

4 personnes
  • Fleur de sel65 g de fleur de sel
  • Gros sel de Guérande1,5 kg de gros sel de Guérande
  • Céleri rave1 boule de céleri rave

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Dans un saladier assez large, mélangez le gros sel avec les 65 g de fleur de sel à la vanille. J'ai utilisé de la fleur de sel de l'île de Ré à la vanille de Tahiti. On peut faire soi-même le sel à la vanille (de la même manière que le sucre vanillé), il suffit pour cela de mélanger dans un récipient type bocal en verre, 200 g de fleur de sel de votre choix avec deux gousses de vanille coupées en morceaux et de laisser les arômes imprégner la fleur de sel pendant 3 semaines au minimum.

  2. 2

    Versez un peu de la préparation de sel au fond d'un plat à four à bord haut. Y déposer la boule de céleri lavée et essuyée. La recouvrir entièrement du reste du mélange sel à la vanille.

  3. 3

    Faites cuire 2 h 30 à 180°C (th. 6).
    Au terme de la cuisson, présentez la boule de céleri telle quelle dans le plat à four. Cassez devant les convives la croûte de sel et partager la boule de céleri en autant de parts que d'invités. A déguster avec une belle cuisse de canard confite. Les arômes de vanille se marient à la perfection avec le céleri et le canard.

Conseils

Prévoir un plat à four à bord haut de diamètre moyen. Il est possible de faire soi-même le sel à la vanille.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée