Connexion

Brochettes de lapin tandoori aux cèpes et gâteau d'aubergines

Photo par : Mamina
La douceur de la compotée d'aubergines prise à l'agar-agar pour la tenue, associée au lapin relevé délicatement d'épices tandoori avec des cèpes à peine cuits sur le grille: un délice !


 


 


Cette recette remporte le 3ème prix du concours Barbecue Party.

  • Icone toque Très facile
  • Icone euro Budget moyen
  • Icone horloge20 min
  • Icone casserole 30 min
  • Icone sablier 120 min

Ingrédients (4 personnes)

  • 34 c.à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre + épices tandoori
  • quelques cèpes
  • 1 belle pincée d'agaragar
  • 4 petites aubergines ou 2 moyennes
  • 1 gousse d'ail
  • 8 filets de lapin
  1. Étape 1 :

    Préparer le lapin en enlevant les petites peaux qui entourent les filets, les couper en 3 ou 4 morceaux et les badigeonner d'huile d'olive. Saupoudrer de tandoori et réserver au frais.

  2. Étape 2 :

    Les gâteaux d'aubergines: (la veille ou 2 heures avant minimum)
    Laver et couper les aubergines en petits dés, les faire revenir à la poêle avec la gousse d'ail épluchée (et dégermée si besoin est) mais entière.

    Quand les aubergines commencent à ramollir et à changer de couleur, couvrir avec un verre d'eau et laisser compoter jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Rajouter de l'eau si nécessaire et en fin de cuisson, lorsqu'il en reste 4 c.à soupe environ, saupoudrer avec la pincée d'agar-agar et cuire encore une bonne minute. Saler et poivrer, remplir des moules à tartelettes à bords assez hauts et laisser prendre à température ambiante.

  3. Étape 3 :

    Les cèpes :
    Essuyer les champignons délicatement avec un linge humide. Enlever le bout terreux et la mousse qui est sous le chapeau. Tailler en 2 ou en tranches épaisses, badigeonner d'huile d'olive.

  4. Étape 4 :

    Finition :
    Les brochettes et les cèpes :
    Lorsque le BBQ est à la bonne température, enfiler le viande sur de piques en métal (2 par personne) ou en bois (trempées dans l'eau au préalable) et les poser sur la grille du BBQ.
    Retourner les brochettes souvent pour qu'elles ne brûlent pas mais grillent le plus uniformément possible et restent rosées à l'intérieur.
    Lorsque le lapin est cuit (7-8 minutes environ) poser les cèpes sur la grille et les cuire environ 2 minutes sur chaque face. Saler.

    Les gâteaux d'aubergines :
    Pendant la cuisson des brochettes et des cèpes, réchauffer les gâteaux d'aubergines 5-6 minutes dans le four préchauffé à 110°.

  5. Étape 5 :

    Dressage :
    Démouler les gâteaux d'aubergines au centre des assiettes, poser les cèpes sur le côté et les brochettes sur les légumes.Saler et poivrer, décorer avec un peu de poudre de tandoori.

Icone ampoule

Conseils

Ne pas trop relever avec les épices pour préserver la délicatesse du lapin.
Faire éventuellement en plus quelques chips d'aubergines pour le croquant.

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires

Cette recette n'a pas été commentée pour le moment.

Soyez la première personne à commenter cette recette !