
@AdobeStock
Gourmandise totalement régressive, le brownie au chocolat est comme une madeleine de Proust. Il nous replonge dans l’enfance, nous réconforte en cas de coup de blues et égaye n’importe quel goûter d’anniversaire ou dessert en famille. Le problème, c’est qu’il est généralement très beurré et très sucré… A moins que l’on ne vous propose une recette alternative, totalement déconcertante et qui pourtant, n’enlève rien à sa douceur rassurante.
Ingrédients pour 8 personnes
- 250 g d'haricots rouges en conserve
- 175 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 40 g de sucre de canne non raffiné (complet)
- 5 cl de lait d'amande
- 40 g de fécule de maïs ou farine de riz
- 1 c. à c. de levure chimique
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 30 g d'amandes
- 30 g de mélange de graines
La recette moins sucrée du brownie au chocolat
- Huilez un moule carré, puis tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé.
Cassez le chocolat en morceaux, placez-les dans un bol et faites-les fondre au bain-marie. Remuez jusqu’à obtenir une texture lisse, puis laissez tiédir. - Égouttez les haricots rouges et mixez-les avec le lait d’amande jusqu’à obtention d’une texture homogène.
- Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre, puis incorporez la purée de haricots et mélangez bien. Ajoutez le chocolat fondu tiédi à la préparation et mélangez. Incorporez ensuite la maïzena, une pincée de sel et la levure chimique, puis mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Versez la préparation dans le moule, parsemez d’amandes concassées et du mélange de graines. Enfournez à 170°C pendant 18 minutes.
- Laissez refroidir avant de déguster.
À voir aussi :

Véritable pâtisserie emblématique des Etats-Unis, les recettes de brownie se déclinent à l’infini. Aux noix de pécan,1
Avec quoi servir mon brownie au chocolat ?
Très pauvre en sucre et en matière grasse, cette recette peut tout à fait s’accompagner d’une onctueuse crème anglaise parfumée à la vanille ou d’une chantilly aérienne pour encore plus de gourmandise !