A la fois craquantes et moelleuses, elles font le bonheur de tout le monde, grands et petits. Mais malheureusement elles sont tellement grasses de par la cuisson en friture, que certains n"osent pas en préparer.
Ingrédients
-
400 g de farine de blé blanche (T55) En direct des producteurs sur
-
150 g de lait écrémé
-
100 g de poudre d'amandes
-
50 g de sucre de canne roux ou cassonade
-
20 g d'huile de noisette
-
20 g de levure de boulanger fraîche
-
1 oeuf
-
1 c. à c. de sel ou sel fin
Matériel
-
Robot pâtissier
-
Four traditionnel
Préparation
- 1
Emietter la levure dans le bol du pétrin et verser dessus le lait préalablement chauffé. Attention de ne pas faire trop chauffer le lait, il risquerait de « tuer » la levure. Ajouter dans l'ordre l'œuf, l'huile de noisette, la farine, la poudre d'amande, le sel, la cassonade et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Couvrir et laisser la pâte gonfler, elle doit doubler de volume.
- 2
Fariner le plan de travail. Récupérer la pâte, dégazer et former 2 boules. Laisser la pâte reposer environ 10 mn.
Etaler chaque boule, l'une après l'autre, sur environ 2 mm d'épaisseur. Découper des rectangles de 6 cm sur 3 cm et former les bugnes. Faire une entaille sur le milieu de chaque rectangle et passer un angle dedans pour le faire ressortir. Placer sur un tapis de cuisson et laisser à nouveau doubler de volume pendant 1h. Passez ce temps, faire chauffer le four à 220°C et cuire les bugnes pendant 5 min.
- 3
Préparer 2 récipients : l'un avec de l'eau et l'autre du sucre glace. Placer du sopalin entre les 2. Plonger les bugnes dans l'eau, les poser sur le sopalin et les plonger dans le sucre glace. Tapoter légèrement afin d'ôter le surplus de glace. Les bugnes sont prêtes à être déguster.
Commentaires