• Connexion
  • Inscription
Café instantané VS en capsules : que valent-ils ?

Au bureau, on a tous ce collègue qui ne jure que par le café fraîchement moulu ou en dosette de qualité, et qui vous regarde avec des yeux exorbités dès qu’il vous entend quelqu’un ouvrir un sachet de café instantané. Au-delà des idées reçues, qu’ont-ils de si différents l’un de l’autre ? 

Le café instantané

Le café instantané est-il moins bon que le café en dosette ? Adobestock

Le prix 

 

Que vous soyez plutôt sachet individuel ou cuillères de granulés, cette rubrique est pour vous. Pour vous qui voulez gagner du temps quitte à renoncer à la mousse au dessus de votre café. Mais d'ailleurs, combien vous coûte réellement votre incontournable café instantané de la pause de 10 heures ? On vous répondrait bien entre 12 et 30 euros le kilo, selon qu’il soit aggloméré ou en poudre et en sachet ou en pot. Dit comme ça, ça ne vous parle pas. Mais rapporté à une dose, ça revient entre 0,10 et 0,20 centimes le café (promis, on a sorti la calculatrice pour faire des produits en croix avant d’écrire ces chiffres).

 

Mais le prix ne fait pas tout. Ce que l’on se demande avant tout en choisissant notre paquet de café, c’est savoir s’il est bon. Et, contre toute attente, le café soluble n’est pas aussi mauvais que certains pourraient croire. 

 

Le goût 

 

Comme n’importe quel café, nos petits sachets instantanés à verser dans la tasse d’eau chaude ont été torréfiés puis broyés. Là où ils diffèrent du café en dosettes, c’est que l’étape de séparation du café avec du marc a déjà été faite. Ensuite, le café a été séché ; il ne reste qu’à le réhydrater pour libérer tous les arômes. 

 

Et les arômes, il y en a des tas. Mais pour faire aimer les cafés instantanés, ça a pris du temps. Si, il y a quelques années, le café soluble était la cible de critiques virulentes comme n’étant que les restes invendables de café très fort et amer, la situation est bien différente aujourd’hui. Cappuccino vanille, chocolat, noisette, café intense, décaféiné : le choix est vaste au rayon des instantanés.

 

Tellement vaste que cette nouvelle façon de consommer du café a su conquérir son public : aujourd’hui, 1 buveur de café sur 5 se tourne vers l’instantané même si, avouons-le, il arrive aux cafés instantanés d'avoir perdu de leurs saveurs au cours du traitement de séchage ou d'être trop sucrés. Mais entre nous, du moment qu'il convient à vos attentes, c'est tout ce qui compte.

 

Recyclable ou pas ?

 

Niveau écologie, on met un pouce vert au gros pot de granulés (même s’il est en plastique, on vous l’accorde. Mais vous pouvez le recycler, vous en resservir comme pot à stylo ou vous lancer dans une activité manuelle avec les enfants.) Par contre, gros pouce rouge aux sticks individuels de café instantané qui ne se recyclent pas toujours. 

 

Les dosettes et capsules

Le café en capsules est-il plus cher que le café instantané ? Adobestock

Le prix 

 

De 6 centimes à 10 centimes la dosette souple de la machine à café, c’est le plus économique de nos 3 options. Et à ce prix-là, on a même le droit au choix. Corsé, bio, doux, cappuccino ou expresso… Tous les palais seront comblés. What else ?

 

Parlons maintenant des capsules. C’est le conditionnement le plus cher de notre sélection. Comptez environ 0,25 centimes par café. Avec un le matin, un à la pause de 10 heures, un après le déj et un à 15 heures, ça vous revient à 1 euro par jour. 

 

Le goût 

 

Lorsque vous pressez le bouton de la machine à café, vous commandez l’extraction du café (ce que vous boirez d’ici 2 minutes) du marc (ce qu’il reste dans la dosette). Vous vous retrouvez donc avec un café fraîchement extrait. Mais en bouche, ça change quoi ? 

 

L’opinion commune voudrait que ce café, moins exposé à de fortes chaleurs que le café déshydraté et séché, conserve plus de saveurs. Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Et pour la planète ?

 

Niveau écologie, si les capsules en plastiques ou en aluminium se recyclent toutes dans le bac jaune, ce n’est pas le cas des dosettes souples. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers