• Connexion
  • Inscription
Canicule : faut-il boire chaud quand il fait chaud ?

Lorsque le mercure grimpe et que les températures explosent, nous avons tous ce premier réflexe : boire de l’eau bien fraîche. Et pourtant, il est bien souvent conseillé de boire chaud à l’instar des Touareg dans le désert, ce qui peut s'avérer plutôt contradictoire. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L’été est souvent synonyme de boissons glacées et de glaces à l’eau pour se désaltérer. Pourtant, plus ce que vous buvez est froid, plus votre corps aura besoin d’énergie pour maintenir une température interne de 37 °C. Alors pourquoi ne pas s’essayer aux boissons chaudes en plein été ? 

Boire chaud favorise la sudation

Si en plein désert, les Touaregs boivent du thé très chaud par des températures hors normes, c’est bien parce que boire chaud aide à réguler la température interne de notre corps ! Plus la boisson est chaude, plus la température du corps va augmenter jusqu’à qu’il se mette à transpirer afin de rétablir les 37 °C. En accélérant ce processus de sudation, notre corps peut se réguler plus facilement, mais attention à ne pas non plus se déshydrater. Et en plus de faire évacuer la chaleur par la transpiration, les boissons chaudes favorisent la digestion, souvent très coûteuse en énergie à notre organisme. En effet, la digestion entraîne souvent un pic de chaleur corporelle, c’est pourquoi il faut à tout prix éviter les aliments gras et difficiles à digérer en été. Exit les chocolats chauds et les plats de choucroute !

Boire chaud, oui, mais attention !

Boire chaud en plein été peut donc s'avérer bon pour la santé, mais attention lorsque l’on n’a pas l’habitude. En effet, à l’inverse des Touaregs, nous ne sommes pas vraiment habitués à consommer des thés fumants sous 40 °C. L’idée même peut sembler repoussante pour certains. Par ailleurs, le thé et le café sont des boissons diurétiques qui déshydratent assez facilement. Gare donc aux boissons trop chaudes et à ne pas abuser du thé et du café

 

À l’inverse des boissons chaudes, les boissons fraîches procurent, certes, un rafraîchissement immédiat, mais attention aux dangers. Boire trop froid stoppe l’élimination de la chaleur dans notre corps et ralentit la circulation sanguine, ce qui donne souvent lieu à des maux de ventre. La meilleure solution, finalement, est donc de privilégier des boissons à température ambiante. Ainsi, vous pourrez facilement hydrater votre corps tout en vous désaltérant

Dans le même univers