• Connexion
  • Inscription
“ Ce sont des méthodes assez élémentaires qui donnent un très bon café”: un barista nous partage ses secrets pour réussir son café !

Expresso, café filtre, café au lait… comment faire un bon café ? Quelle est la meilleure méthode ? Aujourd’hui, avec l’expert Brice Robin, on parle de café. What else ? 

Voir la suite de cet article plus bas“ Ce sont des méthodes assez élémentaires qui donnent un très bon café”: un barista nous partage ses secrets pour réussir son café !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il y a quelques semaines nous nous sommes entretenus avec Brice Robin, fin connaisseur de café et champion de France de barista. Il a ainsi répondu à toutes vos interrogations sur cette boisson tant appréciée. Dans cet article, on lui a posé la question suivante : quelle est la meilleure façon de faire son café ? Voici la réponse de ce maître en la matière.

Le café filtre : une méthode accessible et efficace

Brice Robin l’affirme, la façon dont on préfère boire le café est propre à chacun. "Personnellement, à la maison je ne bois que du café filtre". En effet d'après lui, cette méthode comporte de nombreux avantages : “c’est assez facile à préparer. On obtient un très bon café", notamment avec la French Press, la cafetière à piston, par exemple, qui est une technique très accessible. Elle a aussi l’avantage d’être peu onéreuse et de prendre peu de place. À l’inverse, le barista recommande d'éviter de se faire des expresso à la maison : “je pense qu’on arrive rarement à des résultats similaires à des coffee shops à la maison, à moins qu’on ait du matériel très cher. Donc je laisserai l’expresso pour les professionnels et je ferai le café filtre à la maison”.

À condition bien sûr de respecter certaines règles élémentaires pour réussir correctement son café filtre.

Les quelques règles à respecter pour réussir le café filtre

Afin de réaliser un café avec une French Press, il n'y a rien de mieux que d'utiliser du café frais en grains. Pour cela, Brice Robin conseille de privilégier du café déjà “torréfié, c’est un premier point super important”. Le mieux est de moudre au dernier moment, juste avant de faire son café : “beaucoup de gens achètent du café qui est déjà moulu et du coup qui est vieux. On perd vraiment en qualité en tasse.C’est un point de contrôle à faire”.

Adapter également la taille de la mouture à sa méthode peut faire la différence : “en l'occurrence, pour la French Press, il faut une mouture très épaisse, beaucoup plus grosse que ce que l’on trouve dans le commerce”.

Enfin, dernier élément à prendre en compte : la qualité de l’eau. Comme le rappelle Brice Robin, un café est composé essentiellement d’eau. Cela serait donc un sacrilège d’opter pour de l’eau du robinet. Il est important que l'eau soit filtrée. Sinon, vous pouvez aussi opter pour de l’eau de source en bouteille.

Toujours concernant l’eau, il est important de ne pas trop la chauffer quand vous préparez votre café : “veillez à mettre une eau frémissante mais pas bouillante, le mieux c’est qu’elle soit entre 90 et 95° selon les cafés. Une trop forte température peut altérer le goût du café, c’est comme si on mettait un poulet à cuire à 300°au lieu de 200, il risque d’être trop cuit”.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réaliser votre café du matin comme un vrai barista !

Dans le même univers