• Connexion
  • Inscription
Pas de thé, trop de sucre : les thés glacés industriels réservent de mauvaises surprises !

Avis aux amateurs de thés glacés, vous feriez bien d’ouvrir l'œil la prochaine fois que vous achetez cette boisson !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Quand l’heure du goûter a sonné, il n’y a rien de mieux que de remplacer son verre d’eau par un délicieux thé glacé bien frais. Ces quelques notes acidulées et sucrées ont de quoi nous motiver pour le reste de la journée. Pourtant, bien que ces saveurs réconfortantes soient à l’origine de l’engouement autour de cette boisson, sa composition ne serait pas idéale. Une nutritionniste tire la sonnette d’alarme : gare aux arnaques !

Du thé qui n'en est pas vraiment

Particulièrement prisé pendant la période estivale, le thé glacé s’impose comme un incontournable de la saison. Le problème ? Les compositions des boissons industrielles ne seraient pas toujours très bonnes pour la santé. Pire même, des appellations seraient mensongères puisque pour certaines marques aucune trace d’infusion de thé n’est présente.

 

En effet, une enquête de TF1 a permis d’alerter sur le sujet. En analysant différentes marques, les journalistes se sont aperçus que des étiquettes ne mentionnaient pas d’infusion mais seulement des extraits de thé :”1,2 gramme par litre d'extrait de thé noir pour le Lipton Ice Tea saveur pêche, par exemple, ou 0,12% d'extrait de thé noir pour l'Oasis thé pêche”.

 

Résultat ? La nutritionniste Karine de la Rouère, interrogée par nos confrères, en vient à se questionner sur l'appellation de cette boisson si appréciée : "Ça ne ressemble pas du tout à du thé glacé, c'est une eau sucrée aromatisée”. La spécialiste recommande ainsi d’être vigilant : “Pour choisir un produit de qualité, elle recommande de "vérifier que le premier ingrédient soit bien de l'infusion de thé vert ou noir. Sinon, ça reste de l'eau sucrée".

Les recettes liées

Ice tea citron

Ice tea citron

En Irlande, on déguste de fabuleux thé au citron (home made s'il vous plait). Voici donc une recette très rafraichissante pour les beaux jours

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(19 notes)
Thé glacé à la pêche blanche et feuilles de menthe

Thé glacé à la pêche blanche et feuilles de menthe

Vous n'avez jamais essayé le thé glacé maison ? Vous allez voir, c'est magique.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(10 notes)
Thé glacé à la pêche

Thé glacé à la pêche

Le ice-tea version maison, c'est trop bon.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(5 notes)

Beaucoup trop de sucre...

Car oui, un autre problème est pointé du doigt par la nutritionniste : la teneur en sucre beaucoup trop élevée. Dans une enquête datant de 2021, l’association de consommateurs CLCV avait d’ailleurs déjà mis en garde les consommateurs sur ce sujet, expliquant que "les boissons aux fruits, qui n’ont pas l’appellation de jus, les thés et infusions glacées et les eaux aromatisées  contiennent principalement de l’eau, du sucre, des additifs et une faible quantité de jus souvent à base de concentré”. TF1 rappelle, comme le soulignait également CLCV, qu’un “verre de thé glacé industriel classique contient l'équivalent de trois morceaux de sucre, contre six dans un soda. La plupart du temps, celles qui sont le moins sucrées sont saturées d'additifs (arômes, édulcorants...)".

 

Il est donc essentiel de vérifier la liste des ingrédients. Plus cette dernière est courte, mieux c’est. De plus, il est important que les premiers ingrédients soient bien de l’infusion de thé

 

Mais la qualité supérieure de ces produits a un coût, le prix monte parfois en flèche. La meilleure solution reste donc encore de le faire maison.

 

On vous dévoile justement la meilleure façon de faire du thé glacé chez vous pour vos journées ensoleillées. 

Dans le même univers