• Connexion
  • Inscription
Ce jus riche en mélatonine pourrait augmenter le temps de sommeil de 30 minutes par nuit !

Oubliez la tisane ou le lait chaud pour bien dormir. Des chercheurs ont trouvé la solution idéale pour s’évader aux pays des rêves beaucoup plus vite !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec le temps, les Français dorment de plus en plus mal. En effet, à l’occasion de la journée du sommeil le 17 mars 2023, une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance a observé une dégradation du sommeil depuis 2015. Un phénomène notamment accentué avec la crise sanitaire liée au Covid. Résultat ? Un tiers des personnes interrogées estiment ne pas être satisfaites de la qualité de leur sommeil, tandis que 8 personnes sur 10 expliquent se réveiller au milieu de la nuit. 

  

Pour pallier ce problème et tomber plus rapidement dans les bras de Morphée, il y a plusieurs méthodes naturelles à privilégier. Si certains optent pour un verre de lait ou même pour une bonne tisane, une autre boisson serait bien plus efficace.

Le jus de cerise, la solution pour bien dormir ?

En effet, des chercheurs de Louisiana State University de Bâton Rouge aux États-Unis se sont intéressés au sujet. Après plusieurs tests, les experts auraient trouvé la solution : boire un verre de jus de cerise par jour. Leur étude publiée dans le Journal of Medicinal Food précise qu’en buvant ce jus de cerise quotidiennement, la durée de sommeil augmenterait   de 30 minutes. Cela serait donc la solution idéale pour les personnes souffrant d’insomnie chronique. 

 

Pour arriver à ce résultat, ils ont demandé à 15 personnes, 8 hommes et 7 femmes âgés de 65 ans de boire tous les jours pendant deux semaines un verre de jus de cerise de 230 ml le matin entre 8 et 10h et un autre, de la même quantité, mais cette fois deux heures avant d’aller se coucher. Les spécialistes ont ainsi étudié le sommeil de chaque participant à l’aide d’un polysomnographe, un outil qui permet d'enregistrer le sommeil, la ventilation et les mouvements corporels au cours de la nuit. 

 

Résultat ? Après avoir bu 2 verres de jus de cerise, la durée totale de sommeil était de 7h contre 6h30 avant l’expérience.

  

De plus, la durée des réveils nocturnes était également réduite de 17 minutes.

La variété des cerises utilisées

Pour l'expérience, les participants ont bu du jus de cerise Montmorency, une variété de cerises acidulées. Un verre de jus représente l’équivalent de 50 cerises. L’avantage de ces fruits rouges est leur “une teneur relativement élevée en mélatonine, une substance qui régule le sommeil”. Leur teneur en anthocyanes (pigments responsables de leur couleur rouge) serait également bénéfique puisque ce sont “des agents anti-inflammatoires qui pourraient être étroitement liés à la modulation du sommeil”. 

 

En conclusion, les chercheurs expliquent que ces cerises pourraient donc avoir “des effets égaux ou supérieurs à ceux observés dans les études sur la valériane et la mélatonine, les deux produits naturels les plus étudiés contre l'insomnie”. 

 

Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour passer une bonne nuit de sommeil ! 

Dans le même univers