• Connexion
  • Inscription
Cette diététicienne partage sa recette de galette plus légère et pour moins de 7 € !

Découvrez une alternative plus légère de galette des rois, partagée par une diététicienne experte en astuces gourmandes, pour savourer l'Épiphanie sans culpabilité. 

Voir la suite de cet article plus basCette diététicienne partage sa recette de galette plus légère et pour moins de 7 € !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans nos assiettes, janvier rime avec galette ! Mais après les fêtes, on peut rapidement la trouver un peu trop grasse ou trop sucrée. Et il est vrai que la galette des rois est une vraie bombe calorique, pour une part d’environ 100 g, il faut compter pas moins de 400 kcal ! À titre de comparaison, c’est l’équivalent de deux Big Mac ou d’une grande frite. Même s'il est vrai que l’amande contient des graisses mono-insaturées qui peuvent être intéressantes pour la santé, une simple part contient aussi beaucoup trop de sucre et de graisses saturées à cause du beurre.

Pour se faire plaisir sans exploser son compteur calorique, Claire Trommenschlager, alias Claire Happydiet sur son compte Instagram, a imaginé une recette de galette avec une crème d’amande allégée au fromage blanc et une autre astuce plus étonnante. Pour donner du volume à sa préparation, elle utilise des blancs en neige. En plus d’être plus légère, cette galette est aussi économique puisqu’elle coûte moins de 7 euros en ingrédients. Alors à vos tabliers pour préparer l’Épiphanie. Et retrouvez toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !

La galette légère au fromage blanc de Claire Happydiet

Les ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 150 g de poudre d’amande
  • 75 g de beurre
  • 75 g de fromage blanc
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 50 g à 75 g de sucre
  • 3 œufs

Les étapes :

  1. Dans un saladier, versez d’abord la poudre d’amande avec le beurre fondu. Ajoutez ensuite le fromage blanc, les extraits de vanille et d’amande amère, le sucre et 2 œufs et mélangez pour obtenir une crème homogène.
  2. Cassez le dernier œuf et séparez le jaune du blanc. Montez le blanc en neige à l’aide d’un batteur. Cette astuce va permettre de donner un peu plus de volume à la crème sans l’alourdir. Ne jetez pas le jaune, il va vous servir pour la dorure.
  3. Incorporez délicatement le blanc au reste de la préparation à l’aide d’une maryse.
  4. Déroulez votre premier disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Disposez la crème d’amande légère au centre en veillant à bien laisser 2 à 3 cm de bordure. Placez la fève. Humidifiez le bord à l’aide d’un pinceau humidifié. Cela va permettre de mieux souder la pâte et éviter que la garniture ne s'échappe à la cuisson.
  5. Déposez le second disque de pâte. Soudez bien les bords à l’aide d’une fourchette. Dessinez les motifs de votre choix sur le dessus de la pâte à l’aide d’un couteau bien pointu et aiguisé. Piquez à trois endroits différents le dessus de la pâte. Cela va lui permettre de lever de façon plus homogène à la cuisson.
  6. Battez l’œuf et badigeonnez le dessus pour la dorure. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.

L’astuce de Claire : vous pouvez aussi remplacer le fromage blanc par de la compote de pomme. Vous pourrez ainsi encore diminuer la quantité de sucre.

Dans le même univers