• Connexion
  • Inscription
Combien de temps peut-on garder un produit décongelé sans risque ?

Aujourd'hui, on s'intéresse à un élément clé en cuisine : la congélation. Savez-vous combien de temps conserver un aliment une fois décongelé ? On répond à la question dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basCombien de temps peut-on garder un produit décongelé sans risque ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si la congélation des aliments s’avère être une méthode particulièrement pratique, il est important de respecter plusieurs règles d’hygiène afin d’éviter les intoxications alimentaires. En effet, le fait de décongeler un aliment est souvent propice à la prolifération de bactéries. Il faut donc se méfier et rester vigilant.

Justement, après avoir décongelé des aliments, il y a une durabilité à respecter. Ces derniers ne peuvent pas se conserver éternellement au frigo, bien au contraire. On vous dit pendant combien de jours les garder dans votre frigo.

Bactéries et congélation

La virologiste Océane Sorel a expliqué via une vidéo Instagram comment bien garder un plat qui a décongelé au frigo. Tout d’abord, l’experte tient à rappeler que “la congélation ne tue pas les bactéries : elle les endort juste. Il faut imaginer que c’est comme si vous aviez mis un peu le temps sur pause et qu’à la moindre occasion, lorsque les conditions de températures vont devenir idéales pour elles, elles vont reprendre leur petite vie de bactéries et se multiplier”. Ainsi ne croyez pas que le froid élimine toutes les bactéries et que vous ne craignez rien. Cela est une fausse idée.



Si les bactéries sont toujours présentes, elles s’intensifient d’autant plus lors de la décongélation. Il est donc important de redoubler de vigilance : “lorsque votre aliment aura décongelé, les bactéries vont se réveiller au paradis, car en réalité, l’étape de congélation leur aura facilité la tâche, je m’explique : lorsque l’aliment a gelé, des milliers de cristaux de glace se sont formés à l’intérieur ce qui aura abîmé un peu la structure de l’aliment et lorsque l’aliment va décongeler, les bactéries vont profiter de cette déstructuration pour pouvoir accéder facilement à la nourriture dont elles ont besoin. La décongélation leur sert un menu sur un plateau d’argent”.



C’est pourquoi, un plat décongelé se consomme rapidement.

Combien de temps conserver un plat décongelé ?

Généralement, la durée de conservation des aliments décongelés au réfrigérateur varie selon le type de produit concerné. Néanmoins, comme le précise la virologiste, dans la plupart des cas, cela s’étend à 3-4 jours grands maximum.


Le mieux afin de déterminer la fraîcheur d’un produit est de se faire confiance et de se fier à ses sens. Ainsi, il ne faut pas oublier d'analyser l’aliment en regardant son apparence, son odeur ou encore sa texture. Si vous voyez quelque chose de suspect ou des signes de détérioration, ne prenez pas de risques.

Comment bien décongeler un aliment ?

Afin de décongeler au mieux des aliments au réfrigérateur, il est important de maintenir une température qui s'élève au maximum du 4°C afin de prévenir leur détérioration . Ensuite, n’oubliez pas de stocker les produits dans des boîtes hermétiques. Enfin, étiquetez toujours les contenants avec la date de décongélation afin de savoir quand vous devez les consommer.

Dans le même univers