Icone utilisateur
  • Inscription
Comment alléger une raclette ?

A l'arrivée de l'automne sonne aussi le début de la saison des raclettes. Pour notre plus grand bonheur, n'en déplaise à notre estomac. Et oui, une raclette est (très) lourde : presque 1500 calories. Alors quand on en mange juste avant d'aller se coucher, pas étonnant de ressentir des ballonnements et des troubles du sommeil. Mais pas question pour autant de refuser les invitations et de tirer un trait sur ce plat réconfortant. Le bon compromis, c'est d'opter pour une raclette allégée. Scrollez, on vous explique juste en dessous comment faire.

Ce soir, c’est raclette party. Petite mise en situation : devant vous se trouve un saladier rempli de pommes de terre dans lequel vous allez piocher 2 fois (ce qui fait 240 calories si elles ne sont pas trop grosses). Ajoutez à cela 2 tranches de jambon cru (112 calories), 2 tranches de salami (135 calories) et 8 tranches de fromage à raclette (comptez en moyenne 100 calories par tranche). Pour la légèreté, on repassera. Sans compter qu'il y aura à coup sûr un à deux verres de vin blanc pour accompagner tout ça (un verre de 10 cL, c’est environ 80 calories). Si on additionne le tout, le compteur de calories explose : 1450 calories. Soit un peu moins que ce que nous devrions manger sur toute la journée.

 

Qu’on se le dise tout de suite : il n'est pas question de se priver. L'idée, c'est de réussir à combiner le plaisir de ce moment partagé autour d'un appareil à raclette et le bien-être sans culpabiliser ni avoir mal au ventre. Alors pour se régaler sans avoir à prendre 3 fois du bicarbonate pour digérer, préparez une raclette allégée grâce à nos astuces. Et si vous êtes sceptique, croyez-nous sur parole : on aime autant le fromage que vous, et nos conseils n'enlèveront rien aux plaisirs d'une bonne raclette.

 

Un bon accompagnement, ça change tout

La raclette ne se résume pas seulement à la charcuterie et au fromage. On sert souvent des pommes de terre à l'eau pour accompagner tout ça. C'est plutôt une bonne idée, car elles vont nous rassasier et nous empêcher de manger trop de fromage. Petit problème : la pomme de terre n'est pas un légume.

 

Contentez-vous de 2 pommes de terre par personne, c'est suffisant. Si vous avez peur de ne pas avoir assez d'accompagnements, proposez une belle salade verte déjà assaisonnée. Toute prête à l'emploi, vous n'aurez qu'à vous servir si vous avez un petit creux. Pourquoi c'est une super idée ? Parce que les fibres de la salade nous rassasient tout en étant peu calorique. Résultat : on a moins faim et on sera très satisfait de 4 morceaux de fromage au lieu des 8 habituels.

 

Variez les plaisirs. Si la salade verte à côté de la raclette, c'est du déjà vu pour vous, alors sortez des sentiers battus et proposez à la place (ou en plus) des pommes de terre de la patate douce, de la courge ou des champignons. Plus original encore, vous pouvez servir des endives, mais assurez-vous que tout le monde aime cela ou prévoyez un autre accompagnement au cas où. Quel que soit votre choix, vous serez rassasié plus longtemps et pour moins de calories. Et en plus, ce sont des associations sympas qui subliment le goût du fromage au lieu de le gâcher. C'est gagnant-gagnant, non ?

 

Plouf plouf, ce sera ce fromage-là

Une fois que l'on a l'appareil à raclette, on a toutes les cartes en main pour se faire plaisir. A nous de choisir si l'on veut du beaufort coulant, du chèvre ou du fromage à raclette plus classique. On vous aide à choisir les fromages les moins caloriques à mettre dans votre poêlon.

 

Oui, la ricotta n’est pas très calorique, mais on ne va pas vous proposer de la ricotta pour une raclette, ce serait tout à fait surprenant. En revanche, vous pouvez opter pour de la cancoillotte (151 calories), du Coulommiers ou du brie (environ 200 calories), de la mozzarella (260 calories), du camembert (267 calories) ou une bûche de fromage de chèvre (285 calories pour 100g). A titre de comparaison, 100g de fromage à raclette apporte 340 calories. 

 

On sait ce que vous allez dire. Une raclette sans fromage à raclette, ce n’est pas vraiment une raclette. Faites un compromis : une demi-tranche de fromage à raclette avec une cuillère de cancoillotte ou une tranche de mozza. Comme ça vous avez le goût du fromage, avec une texture hyper cheesy et tout ça en allégeant les calories de la raclette. 

 

Si vous ne voudriez pour rien au monde changer de fromage, alors jouez sur les quantités. Une tranche de fromage pré-découpé et acheté tout prêt dans les supermarchés fait environ 30g. Chez un fromager ou à la coupe d'un grand supermarché, vous pouvez demander des tranches plus fines. Vous mangerez le même nombre de tranches, sans même vous rendre compte que le repas est allégé. 

 

Autre chose : ne vous empressez pas de faire fondre un morceau de fromage dès que le précèdent est prêt. Prenez votre temps, mangez votre morceau de fromage avant d'en lancer un autre. Et pour vraiment écouter votre corps, partagez un poêlon pour deux. Quand l'un fait fondre son fromage, l'autre déguste tranquillement le sien. 

 

Cru vs blanc : la battle des jambons

Le deuxième aliment extrêmement gras dans une raclette -après le fromage, on s'en doute- c'est la charcuterie. On ne vous fera pas l'affront de vous suggérer de vous en passer. En revanche, on vous conseille de la choisir avec attention. Le jambon de Bayonne, le salami et tous les saucissons et charcuteries sèches de ce type sont généralement très grasses et riches en sel (ce qui aura pour effet de vous donner soif, et de vous pousser à vous servir du vin blanc, lui-aussi calorique). 

 

Pour limiter les dégâts et ne pas avoir le repas qui pèse des tonnes sur l'estomac, choisissez plutôt de la charcuterie maigre comme du jambon blanc, des blancs de volaille ou même de la viande des grisons, souvent très appréciée et pas si grasse que ça. Vous pouvez même, si ça vous tente, remplacer la charcuterie par des aiguillettes ou de filets de dinde. 

 

Et glou et glou : qu'est-ce qu'on boit avec ça ?

On ne va pas se mentir, les bouteilles de blanc ne sont jamais très loin lorsque l'on organise une raclette. Buvez avec modération, et ayez conscience qu'un verre de blanc de 10 cL, c'est environ 80 calories. On a souvent pas envie de boire de l'eau pour ne pas avoir mal au ventre toute la nuit, mais ce n'est pas une raison pour enchaîner les verres de vin. Appréciez celui que vous vous êtes servi et faites en sorte qu'il dure tout le repas. Et rappelez-vous que plus vous allez manger salé, plus vous aurez soif. Le choix de la charcuterie et du fromage ont donc un rôle sur votre consommation de boisson.

 

Vous voyez, il y a plusieurs possibilités pour alléger une raclette. Après, il n'y a pas de miracle : une raclette reste une raclette et sera toujours plus calorique qu'une soupe au chou. Mais ça peut devenir un repas plutôt raisonnable avec quelques ajustements. C'est à vous de piocher parmi ces astuces pour l'alléger tout en restant un repas plaisir sans frustration. 

Vidéo suggérée