• Connexion
  • Inscription
Comment avoir un ventre moins ballonné ?

Sensibilité au gluten ou au lactose, alimentation trop grasse, excès de café et fibres difficiles à digérer sont autant de facteurs qui provoquent des ballonnements. Pour vous aider, voici une liste de conseils et d'aliments pour un ventre moins ballonné.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Flatulences, ballonnements, ventre gonflé : autant de désagréments que l’on aimerait éviter. Si vous vous sentez ballonné après la pause déj’ ou le dîner chez votre belle-famille, c’est à cause de ce que vous avez mangé. En diminuant votre consommation de certains aliments et en adoptant de bonnes pratiques, vous direz vite adieu aux ballonnements et gaz indésirables.

Une liste de courses bien pensée

Contre les ballonnements, cuisinez des fibres. Adobestock

Ne craquez pas pour tous les plats qui vous donnent envie sur les têtes de gondole du supermarché. Pour mettre toutes les chances de votre côté, levez le pied sur les choux, les oignons et les échalotes. Ces produits fermentent dans l’organisme et vous donnent des gaz. Pour ne plus vous faire avoir, voici les liste des aliments qui font péter et l'explication qui va avec.

 

Les légumineuses qui ont des fibres moins digestes. Notre astuce pour continuer de manger un petit salé aux lentilles sans être ballonné : faites tremper les lentilles toute une nuit pour attendrir leurs fibres.

 

Idem pour les sodas, cafés, alcool et chewing-gum : ils font gonfler votre ventre ou irritent votre tube intestinal. C'est pourquoi on vous préconise de limiter votre consommation si vous voulez vous sentir léger comme une plume.

 

En revanche, passez au rayon fruits et légumes et faites une razzia du côté des céréales. Si vous êtes ballonné, c’est que votre transit intestinal n’est pas au top de sa forme. Pour l’aider, mangez des fibres solubles qui se digèrent facilement. Elles se trouvent dans les flocons d’avoine, l’orge, le quinoa ou le sarrasin par exemple. Les légumes primeurs, les carottes, les courges, les pamplemousses et les jeunes pousses de salade sont également vos alliés, car leurs fibres sont faciles à digérer.

La cuisson des aliments, une étape clé

Les légumes cuits se digèrent mieux que les crus. Adobestock

On vous disait juste au-dessus que les fibres étaient très bonnes pour éviter les ballonnements. En réalité, il existe 2 types de fibres, certaines plus compliquées à digérer que d’autres. Or, plus elles sont compliquées à digérer, plus on aura cette sensation de ballonnement... Ce qui est l'exact opposé de ce que vous cherchez. 

 

D’un point de vue nutritionnel, les crudités sont super intéressantes. Pour la digestion par contre, c’est autre chose. L’idéal, c’est de varier légumes crus (pour leur intérêt nutritionnel) et légumes cuits (pour faciliter la digestion). En faisant cuire vos légumes, vous ramollissez leurs fibres. Résultat : elles sont plus faciles à digérer et votre intestin vous le rend bien. 

 

Idem pour la peau des fruits, comme les pommes et les poires : bien qu'elles soient riches en nutriments, elles peuvent rendre la vie difficile aux bactéries chargées de digérer les aliments. Pour les aider et être moins ballonné, on vous conseille de retirer peau et pépins de vos aliments le temps de rééquilibrer votre transit. Plus le fruit est mûr, plus il sera facile à digérer et moins vous aurez cette sensation de ballonnement. Petite astuce : si vous avez envie d’une pomme ou d’une poire en dessert, faites-les cuire. Rappelez-vous : la cuisson attendrit les fibres.

 

Mais il n’y a pas que les fibres dans la vie. Les repas trop gras ou trop copieux provoquent eux aussi cette sensation de ballonnement. Privilégiez les cuissons douces, à la vapeur, avec peu de matières grasses, et évitez les repas trop lourds ou avec trop de matières grasses saturées. Nous aussi, on adore les burgers ou cette recette de cocotte de mont d’or, mais entre le pain, les pommes de terre et le fromage, vous risquez de mal digérer.

Mâcher, c’est déjà digérer

Prenez le temps entre chaque bouchée. Adobestock

Si vos parents vous râbachaient à chaque repas de manger plus lentement et de prendre le temps de mâcher, ce n’est pas pour rien. La mastication et la salive sont la première étape de la digestion. En cassant en petits morceaux les aliments, les fibres sont plus faciles à digérer. Or, si l’on a des ballonnements, c’est souvent à cause de fibres indigestes.

 

Et surtout, en mâchant, on mange plus lentement et plus posément. Et ça, l'intestin apprécie. Alors on mâche, on mâche et on mâche : c’est ça, le secret d’un ventre plat et sans flatulence.

Le lactose, à bannir ?

Certaines personnes digèrent mal le lactose. Adobestock

Tout le monde ne digère pas très bien le lactose. La raison ? La quantité de lactase, l’enzyme chargée de digérer le lactose, présente dans votre organisme. Plus vous grandissez, moins vous en avez et plus vous êtes susceptible de vous sentir ballonné après avoir consommé trop de lactose. C'est l'un des arguments évoqué par les personnes convaincues que le lait est mauvais pour la santé des adultes.

 

Mais attention, on ne vous dit pas de stopper votre consommation de produits laitiers. Leurs apports nutritionnels (en calcium, vitamines et oligo-éléments) sont trop importants pour que vous arrêtiez d’en prendre. Essayez en revanche d’équilibrer votre alimentation en fonction de vos sensations, en privilégiant par exemple les produits écrémés ou les fromages à pâte cuite pressée qui contiennent moins de lactose. A nous le dernier morceau de comté !

 

Mangez des laits fermentés et yaourts les yeux fermés. Ce sont des pré-biotiques qui, pour schématiser, stimulent nos bactéries chargées de réguler le transit. Un véritable coup de boost anti-ballonnements ! 

Supportez-vous le gluten ?

Vous pouvez réduire votre apport en gluten. Adobestock

Si vous êtes ballonné après un plat de pâtes ou un sandwich jambon-fromage, c’est peut-être parce que vous êtes sensible au gluten. Dans la mesure du possible, variez les féculents au fil de la semaine. Le lundi, optez pour un pain au seigle ou au petit épeautre. Le mercredi, préférez des recettes de ficelles picardes à la farine de sarrasin ou du quinoa.  Pour en apprendre plus, nous avons écrit un article détaillé pour comprendre pourquoi nous sommes si nombreux à mal digérer le gluten

 

La digestion, ça se joue aussi après le repas

Les infusions de badiane ou de fenouil aident à digérer. Adobestock

Boire beaucoup pendant le repas peut aussi alourdir. Essayez de boire avant et après.

 

D’ailleurs, après le repas, vous pouvez vous tourner vers des tisanes digestives à base de thym, de badiane ou de fenouil. Et surtout, ne vous allongez pas après le repas.

 

Dans le même univers