• Connexion
  • Inscription
Comment bien réussir sa compote de pommes et comment bien la conserver ?

La compote est une manière simple et facile pour manger des pommes. Découvrez comment la réussir facilement et comment bien la conserver pour pouvoir en profiter quand vous en avez besoin. 


 

Voir la suite de cet article plus basComment bien réussir sa compote de pommes et comment bien la conserver ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La compote de pommes est un dessert simple et classique qui peut être préparé de nombreuses manières. Il existe quelques astuces à connaitre pour obtenir une compote savoureuse. Découvrez quelles sont les variétés de pommes idéales pour cette recette, comment bien la réaliser selon ses préférences et aussi la meilleure façon de la conserver pour en profiter à tout moment.

Pourquoi faire sa propre compote maison ?

Faire sa propre compote permet tout simplement de maitriser sa composition ! Dans les versions du commerce, il n’est pas rare de retrouver des additifs, des conservateurs ou un dosage en sucres ajoutés trop important. C’est aussi plus économique, le cout de revient est très bas car la pomme reste bon marché, mais aussi écologique, on évite aussi les emballages plastiques individuels qui sont difficiles à recycler.

Quelles variétés de pommes pour la compote ?

Pour réussir une compote de pommes délicieuse, le choix de la variété de pommes est essentiel. Les pommes varient en termes de saveur, de texture et de douceur, ce qui peut affecter le goût final de votre compote. Voici quelques-unes des variétés les plus adaptées pour la compote :

De manière générale, il est préférable d’utiliser les variétés dites “à cuire” plutôt que les pommes “à croquer” car elles sont plus fondantes à la cuisson. Voici une petite liste des plus courantes et faciles à trouver :

  • Belchard
  • Jonalgold
  • Reinette grise du Canada
  • Chanteclerc
  • Boskoop

Comment faire une bonne compote de pommes ?

Maintenant que vous avez choisi vos pommes, voici une recette de compote de pommes simple et délicieuse :

Les ingrédients :

  • 6 à 8 pommes de votre choix
  • 50 ml d'eau
  • 60 g de sucre (facultatif, à ajuster selon votre préférence)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulu (facultatif)

1. Pelez et videz les pommes. Coupez-les en lamelles.

2. Dans une casserole, combinez les morceaux de pommes, l'eau et le sucre. Ajoutez la cannelle si vous le souhaitez.

3. Faites cuire à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes deviennent tendres et commencent à se décomposer. Cela prendra environ 15 à 20 minutes.

4. Retirez du feu et réduisez les pommes en purée à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un mixeur à main jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Si vous préférez une compote avec des morceaux, mixez-la moins longtemps.

5. Laissez refroidir la compote à température ambiante avant de la transférer dans des récipients hermétiques.

Astuce anti-gaspi : si vous faites des confitures maison, pensez à mettre de côté les pépins de pommes pour faciliter la gélification lors de vos prochaines préparations.

Comment bien conserver sa compote de pommes ?

Pour profiter de votre compote de pommes fraîche plus longtemps, suivez ces conseils de conservation :

Vous pouvez conserver votre compote de pommes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ une semaine. Pour une conservation à long terme, divisez la compote en portions individuelles et congelez-la dans des sacs de congélation. Elle peut être conservée ainsi pendant plusieurs mois.

Vous pouvez également stériliser des bocaux en verre et y mettre votre compote de pommes chaude. Assurez-vous que les bocaux soient bien scellés et stérilisés pour une conservation à température ambiante.

Dans le même univers