• Connexion
  • Inscription
Comment et à quelle fréquence nettoyer sa gourde pour éviter qu'elle ne devienne un nid à bactéries ?

Garder votre gourde d'eau propre est essentiel pour éviter qu'elle ne devienne un nid à bactéries. Voici à quelle fréquence la laver et comment bien la nettoyer.

Voir la suite de cet article plus basComment et à quelle fréquence nettoyer sa gourde pour éviter qu'elle ne devienne un nid à bactéries ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les gourdes d'eau réutilisables sont devenues l'accessoire incontournable pour rester hydraté tout au long de la journée sans consommer de bouteilles en plastique. Mais attention, si elles sont bien utiles, elles peuvent rapidement devenir un nid à bactéries et dégager une mauvaise odeur. Voici à quelle fréquence et comment nettoyer correctement sa gourde pour éviter les désagréments.

Pas assez nettoyée, la gourde devient un nid à bactéries

Avant de plonger dans les détails du nettoyage, il est important de comprendre pourquoi il est essentiel de garder votre gourde propre. Les bactéries et les germes peuvent se développer dans l'eau stagnante et sur les parois intérieures de la gourde, elles peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

Un rinçage au quotidien recommandé

Pour éviter que votre gourde ne devienne un refuge pour les bactéries, il est recommandé de la nettoyer quotidiennement. Voici comment procéder :

Chaque jour, avant de réutiliser votre gourde, pensez à la rincer à l'eau chaude pour éliminer les résidus. Utilisez une brosse à bouteille (un goupillon), pour nettoyer l'intérieur de la gourde en frottant et en insistant sur les endroits difficiles d'accès. N'oubliez pas de nettoyer également les parties amovibles. De temps en temps, remplissez votre gourde avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc et laissez agir pendant quelques heures. Rincez abondamment après. Le vinaigre va permettre de désinfecter efficacement l’intérieur.

Toutes les deux semaines, un nettoyage en profondeur

Outre le nettoyage quotidien, il est essentiel de nettoyer en profondeur votre gourde de temps en temps.

Si votre gourde est équipée de pièces amovibles comme un couvercle ou un bec verseur, démontez-les pour un nettoyage plus efficace.

Remplissez votre gourde avec de l'eau chaude, d’une goutte de liquide vaisselle et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir, puis frottez avec une brosse à bouteille.

Bien que de nombreuses gourdes soient annoncées comme étant compatibles avec le lave-vaisselle, il est préférable de les laver à la main pour prolonger leur durée de vie.

Pensez à remplacer la gourde si besoin

Même avec un nettoyage régulier et méticuleux, il est important de se rappeler que les gourdes ont une durée de vie limitée, particulièrement si elles sont en plastique. Si vous remarquez des signes de dégradation, comme des fissures ou des odeurs persistantes, il est peut-être temps de remplacer votre gourde.

Dans le même univers