• Connexion
  • Inscription
Comment faire de la confiture de tomates vertes avec les tomates qui n’arriveront pas à maturité dans votre jardin ?

Les tomates de votre potager commencent à avoir du mal à mûrir ? Pas question de les laisser ainsi ! Découvrez comment les transformer en une délicieuse confiture. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

À partir de septembre, la chaleur et l’exposition vont se faire moins intenses. Hors, sans elles, les tomates ne vont pas pouvoir atteindre le stade de la maturité. Au lieu de rougir, elles vont donc rester vertes. Pour autant, il n’est pas question de les jeter ou de les laisser pourrir sur vos plants, les tomates vertes peuvent très bien passer à la casserole.

 

Les précautions à prendre avec les tomates vertes

Attention, il est important de prendre en compte que les tomates vertes qui ne sont pas arrivées à maturité sont toxiques si elles sont consommées crues. Elles contiennent de la solanine en grande quantité, une substance dangereuse pour l’organisme. Pour ne pas être impropre à la consommation, une tomate ne doit pas contenir plus de 20 mg de solanine pour 100 gr. Mais heureusement, la solanine se dégrade avec la cuisson. Pas question de les manger en salade, mais on peut facilement les transformer en confiture. 

 

La recette de la confiture de tomates vertes

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 40 min 

 

Pour votre confiture, veillez à choisir des fruits sans coup, sans trou, sans taches et sans signe de maladie. 

 

Les ingrédients :

 

  • 1 kg de tomates vertes
  • 2 citrons non traités
  • 700 g de sucre spécial confiture
  • 1 gousse de vanille

 

Les étapes : 

 

  1. Lavez les tomates, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une bassine à confiture ou un fait-tout à fond épais.
  2. Lavez les citrons et râpez leurs zestes. Pressez leur jus, fendez la gousse de vanille en deux. Versez le tout avec les tomates. Ajoutez le sucre. 
  3. Portez à ébullition et remuez bien pour faire dissoudre le sucre. Poursuivez la cuisson à feu moyen entre 30 et 40 minutes.
  4. Enlevez la gousse de vanille.

 

Versez dans des pots stérilisés (retrouvez ici nos conseils pour toujours bien procéder), refermez-les et retournez-les. Laissez refroidir et étiquetez les pots. Entreposez dans un endroit frais. Vous pouvez garder vos pots entre 1 et 3 ans.

Avec quoi déguster cette confiture ?

Cette confiture se déguste comme n'importe quelle autre confiture. Vous pouvez en profiter sur des tartines grillées au petit-déjeuner, sur de la brioche à l'heure du goûter, dans des yaourts natures, avec du fromage blanc, du skyr...

 

La confiture de tomates est idéale pour les mélanges sucré/salé, elle s’accorde très bien avec fromage, de chèvre ou de brebis. Vous pouvez aussi l’utiliser à la place de votre chutney d’oignons pour accompagner votre foie gras de Noël

 

Dans le même univers