• Connexion
  • Inscription
Faisselle, fromage blanc, skyr : quel est le meilleur pour la santé ?

A l'heure du petit déjeuner ou du goûter, vous aimeriez vous faire un petit plaisir lacté. Mais que choisir pour allier gourmandise et nutrition ? Au rayon des produits laitiers, on a l'embarras du choix. Voici un comparatif des propriétés nutritionnelles des yaourts nature, faisselles, fromage blancs et skyr.

Faisselle, fromage blanc, skyr : quel est le meilleur produit ? Adobestock

On ne sait pas si l’on doit commencer cet article en vous disant que le petit déjeuner n’est pas nécessairement le repas le plus important de la journée -si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas- ou si l’on doit plutôt insister sur le fait qu’un petit déjeuner équilibré permet d’éviter les fringales à 10h. Adieu tartines de confiture sur du pain blanc, céréales bourrées de sucres et petits biscuits au chocolat, voici ce qu’il faut manger pour un petit déjeuner idéal

 

Pour commencer la journée du bon pied, il faut associer une source de protéines à une source de glucides et de lipides. Pour les glucides, un fruit sera l’idéal. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des céréales type flocons d'avoine ou pain complet, mais c’est facultatif. Pour les lipides, on mise sur les oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.) ou pourquoi pas de la purée d’amandes ou du beurre de cacahuètes si vous aimez tremper une tartine dans votre café au réveil.  Quant aux protéines, ça peut être des graines de chia, un oeuf ou bien un produit laitier. Et là, on a l’embarras du choix. Faisselle, fromage blanc, yaourt nature, skyr : que valent-ils ? Lequel est meilleur pour la santé ? 

Qu'apporte une faisselle à notre organisme ?

Ce fromage frais est aussi bien consommé en salé comme en sucré. Si ses propriétés nutritionnelles sont plus ou moins égales à un yaourt nature ou un fromage blanc (du calcium, des oligo-éléments et minéraux et de la vitamine B12, bien qu’il soit un peu plus calorique que la moyenne), on l’apprécie pour son goût légèrement acide et sa texture granuleuse.

 

Mais le vrai (gros) point positif de la faisselle, c'est son petit-lait. Ne le jetez surtout pas. C'est un véritable élixir pour votre microbiote. Chouchoutez-le grâce à ce lactosérum riche en protéines, vitamines et bonnes bactéries idéales pour un microbiote en bonne santé. Si vous avez tendance à mal digérer, c’est ça qu’il vous faut. 

 

Le fromage blanc, un choix 100% gagnant ?

Le fromage blanc est un produit laitier très complet. Comme ces cousins de la même famille, il contient du phosphore et du calcium dans des quantités très similaires. En revanche, là où il est intéressant, c'est qu'il est beaucoup moins gras que la faisselle et bien plus protéiné. Mais honnêtement, l'important est avant tout d'apprécier votre repas.

 

Le skyr est-il le meilleur produit laitier pour le petit déjeuner ?

Depuis quelques mois, on ne parle plus que du skyr. Il n’aurait, à croire toutes les éloges qu’on lit par-ci par-là, que des qualités. Au point de remplacer tous nos produits laitiers et de ne jurer que par lui ? Pas forcément. Bien qu’ultra tendance, est-ce que ce yaourt est-il aussi bon pour notre santé qu’on le dit ? Est-il meilleur que tous les autres ?

 

Le skyr est fait à partir de lait écrémé et de ferments lactiques… et rien que ça. Le skyr est donc intéressant pour ceux qui ont besoin d’apport en protéines (8,9g/100g pour le skyr contre 4g/100g pour une faisselle et 8g pour un fromage blanc).

 

Il est pertinent de manger du skyr le matin pour avoir une source importante de protéines qui vous booste pour toute la matinée et vous rassasie jusqu'au déjeuner sans avoir besoin d'ajouter des céréales. Mais si votre budget est limité ou que vous mangez tout de même du granola ou des flocons d'avoine avec, autant se tourner vers du fromage blanc à 0%. Il est généralement moins onéreux et a un taux de protéines comparable, avec des taux de glucides et de lipides similaires. 

 

Le verdict

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais produit laitier. Il n’y a pas un produit meilleur qu’un autre ; cela dépend de vos besoins et de vos envies. 

 

Ils ont tous plus ou moins les mêmes propriétés, bien que la faisselle apporte moins de protéines que le fromage blanc et le skyr. Le mieux pour votre santé est tout simplement d’alterner en consommant un peu de chaque. L’aspect le plus important, c’est surtout votre appréciation, car tous n’ont pas la même saveur ni la même texture… ni le même prix

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers