Icone utilisateur
  • Inscription
Comment préparer facilement sa dinde de Noël ?

Comment cuisiner, cuire et découper une dinde de Noël pour avoir un plat de fête parfait ? Si vous vous posez ces questions, c'est que votre décision est prise, pour Noël vous préparerez une belle volaille et quoi de mieux qu'une traditionnelle dinde surtout lorsque l'on est nombreux.

 

Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à réaliser, cuire et servir ce plat de Noël très festif sans vous prendre la tête. Suivez le guide !

Comment cuisiner la dinde de Noël ?

Pour cuisiner la dinde de Noël, rien de tel que de la faire rôtir en adoptant toutefois la bonne méthode pour obtenir une volaille à la chair moelleuse et à la peau croustillante.

 

Un premier point très important, pensez à sortir la dinde 2 heures avant à température ambiante.



Si vous faites une farce, préparez-la pendant ce temps. Elle pourra être faite par exemple avec des foies de volaille haché, de la chair à saucisse, châtaignes et des champignons. Elle pourra aussi être réalisée avec seulement des légumes. Le moelleux de la farce est assuré par du pain rassis trempé dans du lait et essoré et par des œufs. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques pour la fraîcheur : persil, coriandre, cerfeuil et de l'ail et oignon hachés. Quelle que soit sa composition, sa texture (mixée ou coupée au couteau) elle doit être bien assaisonnée. 


Enduisez ensuite la peau de dinde d'un peu d'huile. Frottez avec la main, la volaille au préalable avec un mélange de gros sel, poivre du moulin et herbes aromatiques. Assaisonnez l'intérieur et placez la farce. Cousez l'ouverture au fil de cuisine pour éviter qu'elle ne s'échappe. Si vous voulez des blancs très moelleux, placez de la farce ou des herbes entre la peau et la chair en pratiquant une petite incision.


Si vous ne faites pas de farce, vous pouvez placer à l'intérieur de la volaille des quartiers de pommes et d'oignon ou tout simplement des branches de thym et feuilles de laurier.

Comment faire cuire la dinde Noël ?

Le problème majeur sur cette grosse volaille de fête (mais on le retrouve avec un poulet fermier de plus petite taille), c'est l'écart de temps nécessaire pour la cuisson des cuisses par rapport aux blancs. Pour éviter que les blancs ne sèchent en raison d'une cuisson trop longue, voilà comment procéder.

Enfournez la dinde dans un four froid en la plaçant sur le dos. Versez un verre de bouillon de volaille. Placez le four sur 170°C, maximum sur 180° (Th.6). Au bout de 30 minutes, placez la dinde sur une cuisse pour 1 heure. Tournez-la sur l'autre cuisse pour 1 heure puis terminez la cuisson sur le dos. Veillez à arroser régulièrement la volaille avec le jus de cuisson.

 

Comptez environ 50 minutes par kg de viande. Pour contrôler la cuisson, incisez la peau entre les cuisses. Le jus qui s'écoule doit être clair et ne pas montrer de traces de sang. Si vous servez des marrons (en boîte ou en bocal) en accompagnement vous pouvez les ajouter autour de la dinde 30 minutes avant la fin de la cuisson.

Quand la dinde est cuite, sortez-la du four et couvrez-la d'un papier aluminium ou papier sulfurisé. Laissez-la reposer 15 à 20 minutes avant de procéder à la découpe pour préserver la texture moelleuse et juteuse de la viande. Cette dernière phase ne doit pas être négligée. C'est pourquoi avant le jour J, pensez à faire un retroplanning en fonction de l'horaire auquel vous souhaitez manger.

 

Et si votre dinde est bien dodue et que vous n'avez pas de plat assez grand, faites-la cuire directement dans la lèche-frites. 

Vidéo suggérée