Connexion

Comment faire une mousse de foie gras ?

Cette année, c'est décidé : vous allez servir une mousse de foie gras à vos invités pour Noël. Gourmande, originale et facile à réaliser, cette recette dispose de tous les ingrédients pour impressionner vos convives.


On vous dévoile tous nos secrets pour préparer une mousse de foie gras qui vaut le détour

Les secrets d’une mousse de foie gras réussie

Le secret d'une bonne mousse de foie gras ? Des ingrédients frais et de qualité. Relativement simple à réaliser, cette recette impose simplement de bien harmoniser les ingrédients. Que vous souhaitiez réaliser une mousse classique, des choux à la mousse de foie gras ou même une mousse de foie gras en gelée, il vous faudra utiliser du foie gras et du beurre (ou de la crème fleurette). Pour apporter davantage de saveurs et d'originalité, vous pouvez ensuite ajouter d'autres ingrédients, comme des épices, des truffes ou même du rhum. Pour ce qui est du foie gras, vous avez le choix entre celui d'oie et celui de canard. Le premier offre un goût délicat et une jolie couleur rose. Le second a davantage de caractère et se reconnait grâce à ses saveurs plus prononcées. Une fois votre choix arrêté, vous pouvez passer en cuisine.

Nos meilleures recettes de mousse de foie gras pour Noël

Bien qu'il existe de nombreuses recettes de mousse de foie gras, la base est toujours la même. La première chose à faire est de faire fondre de la crème et du foie gras découpé en dès dans une casserole. N’hésitez pas à saler et à poivrer pour apporter davantage de goût. Mixer ensuite ce mélange, avant de mettre votre préparation au frais une fois qu'elle est bien homogène. Et voilà, votre mousse peut être servie ! Selon vos goûts et vos envies, il existe de nombreuses astuces pour apporter encore plus d'originalité à cette recette :

  • faire mijoter le foie gras avec du porto,
  • ajouter des truffes,
  • faire cuire le foie gras à la poêle plutôt qu'à la casserole,
  • préparer la mousse au siphon,
  • intégrer des épices,
  • réaliser la mousse de foie gras au Thermomix,
  • servir la mousse sur des canapés feuilletés.

Mousse de foie gras : toutes nos astuces

Pour épater vos invités, l’idéal est de servir votre mousse de foie gras en verrine, accompagnée de toasts grillés et éventuellement d’une poêlée de champignons. Quel que soit votre choix, sachez qu'il est important de laisser reposer la mousse au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. C'est indispensable pour que la texture soit ferme et facile à déguster. Et pour ce qui est de la conservation ? Le foie gras perd rapidement ses propriétés gustatives une fois qu’il est ouvert : il s’oxyde relativement vite. C’est pourquoi il est conseillé de finir votre mousse de foie gras dès le lendemain de votre repas de fête afin de profiter d’un maximum de saveurs. Elle sera encore bonne pendant 2 ou 3 jours, à condition d’être placée au réfrigérateur, mais aura un goût moins délicat.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées