Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment paner ses huîtres pour Noël ?

Les huîtres sont partie des incontournables des fêtes de Noël et de fin d’année. Si les connaisseurs ne jurent que par les huîtres crues avec éventuellement un peu de jus de citron ou un mélange de vinaigre et d’échalote, d’autres préfèrent largement les huîtres chaudes, voire les huîtres panées.

 

Si vous n’avez jamais cuisiné d’huîtres panées, pas de panique, nos recettes et astuces sont là pour vous aider.

Les ingrédients pour préparer des huîtres panées

Les huîtres panées sont des huîtres fraîches que l’on va paner (on les passe dans de la farine puis dans de l’oeuf battu et enfin dans de la chapelure avant de les frite très peu de temps dans de l’huile ou de l’huile de friture). Cela donne un beau contraste entre la croûte bien dorée et le coté iodé de l'huître. 

 

Ces huîtres panées sont parfaites à grignoter à l’apéro ou à servir dans une salade comme entrée de Noël.

 

Pour 8 personnes, il vous faudra 24 huîtres, 2 oeufs battus, 100 g de farine, 100 g de chapelure, du sel et de l’huile d’olive ou de l’huile de friture. Vous pouvez ajouter des herbes de Provence dans la chapelure comme dans ces huîtres panées aux herbes de Provence.

La préparation des huîtres panées

Ouvrez vos huîtres, retirez l’eau et détachez délicatement les huîtres. Posez-les sur du papier absorbant et réservez au réfrigérateur.

Versez la farine sur une assiette plate, ajoutez un peu de sel et mélangez, versez la chapelure sur une seconde assiette plate et battez légèrement les oeufs dans une assiette creuse.

Passez chaque huître dans la farine et tapotez légèrement pour retirer l’excédent, passez dans l'oeuf puis dans la chapelure. déposez sur une assiette et préparez les autres huîtres de la même manière.

 

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse ou de l’huile de friture sur feu entre moyen et vif. Ajoutez les huîtres et faites-les juste dorer.

 

Servez immédiatement avec un tour de moulin à poivre ou quelques pincées de piment Espelette.

Huîtres panées en croûte de noisettes

Pour cette recette d'huîtres panées, torréfiez des noisettes, mixez-les et remplacez la moitié de la chapelure par cette poudre de noisettes. 

Huîtres panées à la japonaise

Pour cette recette, remplacez la chapelure par du panko, une chapelure japonaise très croustillante.

Quelle sauce pour mes huîtres panées ?

Comme il s’agit d’un mets délicat, on évite de servir une sauce trop riche. Optez pour une simple crème liquide à faire réduire et à mélanger à du jus de citron et à des herbes fraîches. 

 

Vidéo suggérée