Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment préparer des cupcakes de Noël ?

Marre de la traditionnelle bûche de Noël roulée pour les repas de fêtes de fin d'année ? Original, économique et gourmand : le cupcake Noël est LA solution de remplacement pour impressionner vos convives ! Aux marrons, au chocolat, avec des formes inspirées par l'ambiance du réveillon : cet incontournable de la pâtisserie moderne a toute sa place au milieu de la tradition.

Pourquoi des cupcakes à Noël ?

Des cupcakes à Noël : un mariage vraiment heureux ? Il suffit de se pencher sur l'essence de la recette de ce gâteau américain (connu sous le nom de Fairy Cake au Royaume-Uni) pour s'en convaincre. Génoise moelleuse, crème au beurre sucrée sur le dessus, et grande liberté de personnalisation : bûche de Noël et cupcake partagent trois de leurs dénominateurs communs les plus évidents. Mais à l'inverse de la bûche, réputée pour être très (trop ?) généreuse pour une fin de repas aussi copieuse, le cupcake offre des qualités supplémentaires. À commencer par son format mini, très pratique pour doser son appétit à la fin d'un long réveillon. Autre atout : la possibilité de proposer plus de parfums différents, pour enchanter tous les convives.

La base de la recette de cupcakes

Pour réaliser de délicieux cupcakes de Noël maison, vous aurez avant tout besoin du matériel indispensable à leur conception. D'abord, les incontournables caissettes, ces petites collerettes de papier sulfurisé que l'on retrouve aussi sur les muffins, par exemple. Ensuite, des moules ronds pour le four, qui permettront d'accueillir vos caissettes garnies. Vous avez cet équipement à la maison ? Vous avez déjà fait le plus dur... ou presque ! Il ne vous reste qu'à mélanger (pour 6 personnes) 80 g de beurre ramolli, 2 œufs bien battus et 80 g de sucre, puis 120 g de farine tamisée avec un sachet de levure, et enfin 6 cl de lait. Vous avez alors votre génoise : ne vous reste qu'à l'agrémenter à votre goût, par exemple avec une succulente ganache au chocolat, un glaçage au sucre, et bien d'autres garnitures.

Quelques idées de cupcakes de Noël

Vous êtes motivé(e) pour préparer de mignons petits cupcakes pour les fêtes de fin d'année ? Commencez par vous essayer au cupcake de Noël au chocolat avec une ganache mascarpone. Le petit plus ? L'alliance de billes argentées et d'étoiles sur la crème fouettée, pour une véritable ambiance de fêtes ! Pour varier les plaisirs, associez-les sans hésiter avec des cupcakes de Noël à la framboise. Au cœur de la génoise, et en touche finale sur un glaçage royal pour une note sucrée, le résultat est garanti.


Envie de plus de créativité ? Misez carrément sur l'excentricité pour enchanter les enfants pendant les fêtes avec des cupcakes créatifs rennes du père Noël ! Si la base génoise du petit gâteau ne change pas, il en va tout autrement de la finition. Au menu : du Nutella, un sablé pour le museau, des bretzels pour les cornes, des Smarties pour les yeux et le nez, et un crayon alimentaire pour réaliser les finitions. Le résultat ? Une imitation plus vraie que nature, pour le plaisir des yeux et du palais des gourmands !

Vidéo suggérée