• Connexion
  • Inscription
Comment réaliser un fondant au chocolat sans beurre ? Une diététicienne livre sa recette saine !

Aujourd’hui, on s’attaque à un véritable monument de la pâtisserie : le fondant au chocolat. Est-il possible de le rendre healthy ? La réponse est évidemment oui ! Voici comment. 

Voir la suite de cet article plus basComment réaliser un fondant au chocolat sans beurre ? Une diététicienne livre sa recette saine !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Se priver de chocolat ou de pâtisserie parce qu'on surveille sa ligne, pas question ! Après avoir allégé en calories les brookies et les cookies, c’est aujourd’hui au tour du fondant au chocolat. Un défi relevé haut la main par la diététicienne Zoé Vrignaud, aka zoeladiet, sur son compte Instagram. Voici la recette !

Les ingrédients

  • 2 bananes
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 40 g cacao en poudre
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel

Les étapes de la recette du fondant healthy

  1. Commencez écraser les bananes, à l’aide d’une fourchette, dans un saladier. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, le cacao en poudre, ainsi que le sucrant de ton choix. Mélangez bien avec un fouet. L’appareil à fondant doit être bien lisse.
  2. Recouvre le fond d’un plat à gâteau de papier sulfurisé avant d’y verser la préparation. Enfournez 20 mn à 180° avant de pouvoir vous régaler avec une part de ce fondant tellement réconfortant. Accompagnez-le d’une portion de fruit frais et d’un laitage pour un petit-déjeuner ou un goûter des plus sains !

Comment faire des gâteaux maison allégés en sucre et en matières grasses ?

Pour des gâteaux maison allégés en sucre et en matières grasses, vous pouvez commencer par substituer une partie du sucre par des alternatives naturelles comme la compote de fruits non sucrée, le sirop de yacon ou le sirop d'érable. Remplacez le beurre ou l'huile par des purées de fruits comme la purée de pommes, de bananes ou d'avocat ou même de légumes comme la courgette ou la patate douce pour ajouter de la texture et de l'humidité sans ajouter trop de matières grasses. Utilisez également des substituts de farine comme la farine d'amande, de coco ou de blé complet pour réduire la teneur en glucides et augmenter la teneur en fibres.

Quelques idées pour personnaliser le fondant

Pour apporter un peu de croquant à ce gâteau, vous pouvez y ajouter quelques noix, noisettes ou amandes concassées et préalablement torréfiées à l'appareil avant de le cuire. Autre idée, moins healthy mais aussi savoureuse : utiliser des toppings tel que du chocolat fondu pour égayer encore un peu plus cette pâtisserie.

Dans le même univers