• Connexion
  • Inscription
Confiture de figues rapide d'enfance
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
L
Par La soupe à la citrouille

Septembre déjà! L'automne s'annonce et, avec lui, les derniers fruits rouges. Mes préférés ce sont les figues, elles ont le goût de l'enfance, quand je les dégustais chez la grand-mère dans le Vaucluse... Aujourd'hui je vous propose ma recette de confiture de figues... sur du pain ou de la brioche c'est l'été concentré dans une bouchée !

Ingrédients

4 personnes
  • Jus de citron1 jus de citron
  • Sucre cristal800 g de sucre cristal
  • Figue1 kg de figues nettoyées et débarrassées de leur pédoncule

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Coupez les figues en 8 morceaux et placez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition. Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 20 et 30 mn en remuant de temps en temps. Les fruits doivent être translucides.

  2. 2

    Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette, prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête ! Renouvelez cette opération autant de fois que ce sera utile jusqu'à la consistance requise.

  3. 3

    Hors du feu, écumez la confiture si nécessaire. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles) jusqu'à 3 mm des bords. Fermez et étiquetez les pots.

Conseils

On peut transformer cette confiture en shutney minute pour accompagner un foie gras ou une terrine ; versez la confiture (6 c à s) et du vinaigre balsamique (10 cl) dans une petite casserole, salez, poivrez, parfumez de gingembre moulu (1/2 c à c), mélangez et laissez réduire sur feu doux environ 10 min en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.

Commentaires

Idées de recettes