• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la pinsa romana, cette spécialité italienne qui va faire fureur pour l’apéro cet été ?

 Ressemblant à la pizza traditionnelle, la pinsa est une spécialité romaine ultra-gourmande, légère en bouche et déclinable à l’infini. Voici pourquoi vous devriez la tester au prochain apéro !

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la pinsa romana, cette spécialité italienne qui va faire fureur pour l’apéro cet été ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous aimez la pizza ? Vous allez adorer la pinsa ! Plus plate et très moelleuse, cette spécialité de la cuisine romaine est considérée comme son ancêtre. Elle est fabriquée à partir d'un mélange de farine de blé, de riz et de soja.

Le plus ? Grâce à un temps de levage de 24h minimum au frais, cette préparation est beaucoup plus digeste… Parfait pour les estomacs plus fragiles ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette spécialité italienne et notre recette pour vous lancer !

Qu'est-ce que la pinsa ?

Originaire de Rome, la pinsa est une préparation italienne à base de pâte levée que laquelle on ajoute la garniture de son choix. Outre sa légèreté en bouche et composition qui en fait une préparation facile à digérer, la pinsa a un indice glycémique plus bas, c’est donc une alternative plus saine et légère. On adore sa croûte fine et croustillante, c‘est toujours un vrai régal !

La recette de la pinsa

Comme la pizza traditionnelle, la pinsa se décline selon les envies et la saisonnalité. Voici notre recette de pinsa à la mozzarella et au salami facile à faire pour un apéro gourmand.

  1. Dans la cuve d’un robot, ajoutez 650 g de farine de blé, 30 g farine de riz et 20 g farine de soja avec 3 g de levure et mélangez tout rapidement.
  2. Ajoutez progressivement 400 ml d'eau froide pendant que l’appareil est en marche.
  3. Après 5 minutes, ajoutez le sel et 10 g d'huile d'olive extra-vierge.
  4. Enfin, versez 100 ml d'eau puis laissez fonctionner la machine durant 20 minutes environ.
  5. Quand le mélange est homogène, façonnez-le en pain et couvrez avec du film transparent dans un bol. Laissez ce dernier pendant 24 heures au frais.

Il ne vous restera plus qu’à découper le pâton en 6 parts égales. Ensuite, laissez la pâte lever hors du réfrigérateur le temps qu’elle monte en température naturellement. Sur une plaque de cuisson huilée, un peu de pâte et étalez-la en forme ovale. Recouvrez avec de la purée ou de la sauce tomate, de la mozzarella tranchée et quelques rondelles de salami. Laissez cuire dans un four statique préchauffé à 200 °C pendant 15 minutes.

Dans le même univers