• Connexion
  • Inscription
Coupe du monde de chocolatine et pain au chocolat : un boulanger français vient de remporter le concours !

Avis aux amateurs de viennoiseries.  Un boulanger français vient de remporter le titre de champion du monde de chocolatine et pain au chocolat.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si le croissant est l’un des symboles de la France, le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine, n’a rien à lui envier. D’ailleurs, ce week-end cette viennoiserie était à l’honneur. En effet, dimanche 10 mars, on célébrait la coupe du monde de chocolatine. L’hexagone a ainsi fait honneur au savoir-faire français puisque c’est Dimitri Bordon, un boulanger du Gers qui a remporté le fameux Graal.

Une compétition de haut niveau

Dimitri Bordon concourait dimanche 10 mars face à une vingtaine de candidats de douze pays différents : Arabie Saoudite, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, Egypte, Koweït, Liban, Maroc, Tunisie, Vietnam. La France comptait au total 4 représentants, de même que le Maroc et le Cameroun. 

  

Pour les départager, les participants ont dû réaliser 24 viennoiseries dont 12 classiques et 12 revisitées : toutes devant respecter un poids entre 70 et 90 grammes et à l’aide des mêmes ingrédients. Ensuite, leurs réalisations ont été évaluées selon différents critères : la cuisson, la régularité, la qualité du feuilleté, le goût et la texture.

Victoire de la France

Finalement, à l'issue du concours, le jury composé de 18 professionnels du milieu de la restauration, a rendu son verdict. C’est finalement le boulanger de 29 ans Dimitri Bordon qui remporte la coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat. 

 

Une belle réussite pour le jeune homme : "C'est un énorme honneur, surtout quand on voit les candidats, les produits qui sont sortis, le jury, ça fait peur !".

 

Il s’est ainsi imposé devant un autre français, Tom Jean qui arrive en deuxième position. Puis, c’est l'Italien Mirko Zenatti qui clos ce podium. 

 

Qu'est-ce qui a su faire la différence ? Dimitri Bordon a marqué les esprits notamment avec sa viennoiserie revisitée : un pain au chocolat au poivre de sichuan en forme de moulin agrémenté d’une gelée de mandarine, orange madère et jus de yuzu. 

 

Une touche d'originalité qui a payé et qui a séduit le jury ! 

Dans le même univers