• Connexion
  • Inscription
Des fontaines d'eau minérales dans les super marché, une vraie bonne idée ?

Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. D’ailleurs, la France fait partie des principaux consommateurs de plastique en Europe, puisque 4,8 millions de tonnes sont produits par an, ce qui représente au total 70 kg par habitant. Pour limiter cette utilisation excessive, Evian a lancé un nouveau projet qui pourrait bien révolutionner notre manière de consommer de l’eau.

Adobe Stock 

La France utilise beaucoup trop de plastique. Ce dernier est notamment présent dans les emballages en trop grande quantité : c’est le premier secteur consommateur de plastique avec un pourcentage qui s’élève à 45%. Un chiffre qui était déjà élevé en 2016 puisque la production français d’emballages avait généré a cette époque 2,2 millions de tonnes soit 1,2 millions d'emballages plastiques ménagers par exemple.  

 

Mais le problème est le même dans le secteur de l’alimentaire. Le suremballage est omniprésent dans les produits de supermarchés. Récemment l’Association Nationale de Consommateurs et Usagers a d’ailleurs alerté sur le sujet. Certains produits comme les sachets d'amandes, de lentilles ou encore de raviolis contiennent jusqu’à 56% de vide. Or, la lutte contre le plastique est un véritable enjeu sociétal. C’est pourquoi de nouvelles réformes sont peu à peu mises en place pour sortir de ce schéma de consommation. Récemment, on a pu voir l’arrivée de pailles en verre, la diminution de distribution de gobelets en plastique, l'arrêt de la production de coton tige en plastique etc… 

 

Autant de mises en place nécessaires puisque le plastique est à l’origine d’impacts environnementaux importants et néfastes pour la planète. Une enquête de la WWF réalisée en 2020 nous informe en effet : “Les sols, l’eau douce et les océans sont contaminés par des macro, micro et nano-plastiques, qui impactent la faune et les écosystèmes naturels. En France, 80 000 tonnes de déchets plastiques , emballages ou non, fuient dans la nature chaque année, dont plus de 10 000 tonnes dans la Méditerranée. Au-delà de l’amélioration du recyclage, la priorité doit donc être donnée à la réduction à la source des quantités d’emballages plastiques à usage unique mises sur le marché. Il est urgent de les substituer par des alternatives plus économes en ressources naturelles, limitant au maximum la production de déchets”.

 

Pour réduire l’utilisation du plastique, Evian a donc développé une méthode révolutionnaire pour acheter de l’eau facilement et en pensant à la planète. On vous explique tout !

La nouvelle invention d’Evian pour boire de l’eau de manière responsable

Face à l'utilisation des bouteilles en plastique, la France s’est engagée à réduire de 50% le nombre de ce type de contenant d’ici 2030. Ainsi, dans cette optique le groupe Danone a décidé d’expérimenter une nouvelle façon d’acheter de l'eau en grande surface grâce au vrac. En effet, si cette méthode est largement utilisée aujourd'hui dans les magasins mais également dans les autres enseignes de supermarchés. Cette technique pourrait élargir son champ d'horizon. Si le vrac était essentiellement utilisé pour les graines et autres céréales, Evian souhaiterait qu’il en soit de même pour l’eau. Le projet baptisé “Evian come à la source” pourrait ainsi permettre de réduire d’au moins un tiers les émissions de CO2.

Alors comment cela se présente ?

Danone 

Tout simplement, il s’agit d’une fontaine alimentée par des bonbonnes d’environ 44 litres. L’eau est ainsi distribuée à 11,°5C explique le communiqué “soit celle précise à laquelle l’eau d’Evian jaillit à la source”. Il suffit ensuite de remplir sa bouteille et le tour est joué. 

 

Pour l’instant, le projet n’est qu’à l'essai, ce n’est qu’un test qui va durer trois mois. On pourra retrouver cette fontaine chez plusieurs particuliers Sodexo. Selon les tests, ce dispositif pourrait se généraliser. D’après l’entreprise Danone, ce système remplacerait les petites bouteilles de 50cl et réduirait ainsi 25% de la quantité de plastique mise sur ce marché et d'au moins 30% les émissions de carbone

 

Vous l’aurez donc compris ce test Evian pourrait donc bien devenir une vraie alternative à l’avenir si cela fonctionne

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers