• Connexion
  • Inscription
"Une tasse de thé ou de café nous hydrate-t-elle autant qu'un verre d'eau ?"

 


Attention, boire du café ou du thé n’offre pas la même hydratation que la consommation d'eau pure. Voici pourquoi vous devriez être vigilant sur votre consommation de boissons chaudes selon une nutritionniste. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Tout le monde n’a pas la même relation avec l’eau. En effet, pour beaucoup, boire de l’eau au quotidien n'est pas un réflexe et certains ne supportent même pas le goût de cette dernière qu'elle soit issue d’une bouteille ou directement du robinet…

 

De nombreuses personnes ont donc pris le réflexe de remplacer cette eau par d’autres boissons comme le thé ou le café… Or, cette habitude est loin d‘apporter la même hydratation, pourtant nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme !

 

Dans un article paru sur AlloDocteurs, la nutritionniste Catherine Lacrosnière a répondu à quelques questions concernant l'hydratation du corps. Lors de cette interview, elle est notamment revenue sur une croyance qui consiste à penser que boire du café ou du thé participe à l'hydratation de l’organisme… Or, ce n’est pas tout à fait le cas à en croire l’experte !

Pourquoi le thé et le café déshydratent ?

Comme l’explique le Dr Catherine Lacrosnière, "boire du thé et du café ne va pas remplacer l’eau.” En effet, malgré les apparences, ces boissons chaudes ont tendance à déshydrater le corps et l’organisme peut en souffrir : “Dans le café, il y a de la caféine, de la théine dans le thé qui ont un effet déshydratant qui vont permettre à ces diurétiques de faire partir l'eau par la voie rénale. Donc au contraire, autant l'eau hydrate, autant le café et le thé déshydratent", complète l'experte.


En revanche, vous pouvez consommer des tisanes car cette boisson ne contient pas de théine.

Que faire si je n’aime pas le goût de l’eau ?

Il existe plusieurs méthodes pour faciliter la consommation d'eau si vous avez du mal à vous hydrater au cours de la journée. Pour vous aider, vous pouvez par exemple opter pour des eaux aromatisées. Il suffit d’ajouter quelques ingrédients comme des rondelles de citron ou de pamplemousse, des tranches de concombre, des fruits rouges ou même des herbes aromatiques comme la menthe, le basilic ou le thym dans une carafe ou une bouteille remplie d’eau et de laisser infuser le tout.

 

Vous pouvez également opter pour d’autres techniques pour vous rappeler le besoin de boire tout au long de la journée. Il est par exemple recommandé de placer une gourde sur votre bureau ou dans votre sac pour vous inciter à boire régulièrement. Un rappel sonore sur votre téléphone toutes les heures peut également vous aider à prendre le réflexe de boire de l'eau. Enfin, n’oubliez pas de déposer un verre d’eau sur votre table de nuit : cela vous permettra de boire durant la nuit ou au réveil et d’éviter ainsi la complète déshydratation nocturne.

Dans le même univers