• Connexion
  • Inscription
Santé : voici les 3 erreurs à ne pas commettre avec votre bouilloire !

Si vous possédez une bouilloire dans votre cuisine, voici les gestes utiles qui vous serviront pour l’utiliser en toute tranquillité.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Amateurs de thé ou de tisane, il est bien impossible de se passer d’une bonne bouilloire pour faire chauffer son eau. Le problème, si cet appareil s'avère extrêmement pratique, il y a certaines erreurs à ne pas commettre afin de ne prendre aucun risque pour la santé mais aussi pour ne pas endommager la bouilloire.

 

Dans cet article, on vous fait la liste des faux pas à ne pas commettre.

Vers quelle bouilloire se tourner ?

Avant de vous partager nos tips concernant les bouilloires, commençons par le choix de cette dernière. Lors de l’achat d’une bouilloire, plusieurs choix s'offrent à vous. C’est là que le match entre plastique ou inox entre en jeu. Interrogée par Madame Figaro,  Marillys Macé, directrice du C.I.eau, situé à Paris, est clair sur le sujet. Pour elle, le mieux est de la choisir en inox ou du moins avec un intérieur en inox puisque le risque de contamination est moindre contrairement au plastique :“C'est surtout un principe de précaution à l'heure où des interrogations se posent autour des particules plastiques qui pourraient se retrouver dans l'eau”.

Erreur n°1 : ne pas laver assez régulièrement sa bouilloire

Le nettoyage de tout contenant est primordial explique l’experte à nos confrères : "Il faut laver sa carafe, sa gourde ou sa bouteille en verre après chaque utilisation” et il en va de même évidemment pour sa bouilloire. Le mieux est de la rincer avant chaque utilisation et pour un nettoyage plus en profondeur rien de vaut que d’utiliser régulièrement un peu d’eau chaude et du vinaigre blanc afin de débarrasser le tartre qui s’accumule. Cela permettra ainsi d’éviter au maximum la prolifération de bactéries. 

Erreur n’° 2 : garder de l’eau dans la bouilloire et la faire réchauffer

L’un des pires gestes à faire est de laisser l’eau stagner dans sa bouilloire. Si l’eau reste trop longtemps dans la bouilloire, elle participe à la formation de tartre et détériore l’appareil. Surtout, ne la faites pas rechauffer par la suite puisque comme l’explique Femme Actuelle : “Lorsque vous faites bouillir de l’eau, sa composition change en laissant échapper des gaz qui forment de la vapeur. Une fois la température redescendue, la vapeur se dépose en fine couche sur l’eau et finit par rendre le liquide toxique, voire cancérigène”.

 

C’est pourquoi, le conseil à appliquer est de vider votre bouilloire entre chaque utilisation. 

Erreur n°3 : remplir sa bouilloire d’eau déjà chaude

Si vous pensiez gagner du temps en versant de l’eau déjà chaude dans votre bouilloire, détrompez-vous Déjà, cela ne sera pas plus rapide mais en plus, l’eau déjà chaude de votre robinet est moins conseillée à la consommation car elle contient plus de bactéries.

Dans le même univers