• Connexion
  • Inscription
Des pommes Pink Lady étiquetées comme 'origine France' viennent en réalité du Chili

Une enquête menée par 60 millions de consommateurs révèle que plusieurs magasins Carrefour ont étiqueté à tort des pommes Pink Lady en vrac comme étant d'origine France.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adode Stock

La pomme est-elle devenue un fruit exotique ? Audrey, une consommatrice qui a l'habitude de faire ses courses dans les magasins Carrefour des Yvelines et du Val-d'Oise, a remarqué plusieurs fois une anomalie aux rayons fruits et légumes de ces hypers. "Depuis deux ans, je constate régulièrement que l'affichage en magasin des pommes Pink Lady en vrac indique 'origine France", alors que sur les cagettes, il est clairement écrit qu'elles proviennent du Chili", déclare-t-elle. La provenance chilienne de ces pommes est inscrite sur la cagette, mais aussi sur la petite étiquette de la marque apposée sur les fruits. Elle a déjà signalé ce problème au service drive et à l'accueil du magasin, mais sa remarque n'a visiblement pas eu d'effet. Elle décide donc d'écrire à 60 millions de consommateurs.

 

Après ce signalement, le magazine a mené sa propre enquête pour vérifier. Le verdict ? Ils se sont rendus dans 3 magasins de l'enseigne, deux Carrefour Market à Paris et un Carrefour à Antibes, et comme pour Audrey, la constatation est la même : alors que l'affichage indique une origine France, les pommes sont bien originaires du Chili. 

 

Une erreur minoritaire selon Carrefour

Après ces constatations, 60 millions a demandé à Carrefour de s'expliquer : "Quelques rares magasins Carrefour (sur nos 5 700) ont omis d'effectuer le changement d'étiquette sur la provenance des pommes Pink Lady", reconnaît le distributeur. "Nous vous remercions de votre vigilance, et dès votre signalement, cela a été corrigé en magasin." L'enseigne n'est pas la seule à être concernée par ce manquement, puisque la même anomalie a été détectée dans un magasin Franprix à Paris.

Des pommes hors saison qu'il faut faire venir de loin

Mais pourquoi faire venir des pommes d'aussi loin ? La raison serait avant tout gustative. "En fin de saison (entre fin juin et septembre), quand les pommes françaises ne rentrent plus dans leurs critères, car elles sont moins croquantes, Pink Lady bascule vers un approvisionnement mondial", justifie l'association mondiale de la marque.

 

Les pommes Pink Lady que vous trouvez en ce moment en rayon proviennent forcément d'un pays de l'hémisphère sud, qui se trouve actuellement en plein hiver austral, comme le Chili ou l'Afrique du Sud. Pour les Pink Lady françaises, la saison commence généralement au mois d'octobre pour se terminer en mai. Pensez à bien vérifier la provenance sur la cagette directement si vous avez un doute.

 

Dans le même univers