Connexion

Epoisses Berthaut : En lasagne, vous avez déjà essayé ?

J'aime bien les lasagnes, et j'aime aussi le fromage, aussi c'est tout naturellement que j'ai cherché à les associerâ?¦

 

D'office, la lourde sauce tomate richement garnie de viande me semblait trop « encombrante » par rapport au fromage, car je voulais retrouver la saveur fine d'un bon fromage. 

J'ai choisi l'Epoisses Berthaut, car il fallait un fromage suffisamment solide pour être un ingrédient à part entière-pas juste une « présence »- mais qui soit en même temps racé pour bien souligner les lasagnes sans les écraser.

 

Pour la garniture, deux légumes, épinards et aubergines, viennent garnir la pâte à lasagnes. 

La première chose à faire, c'est de réaliser une béchamel un peu serrée, et de bien l'assaisonner, sel, piment de Cayenne et muscade.

Les courgettes doivent être taillées en petits cubes et 3 à 4 mm puis sautées à l'huile d'olive, mais en prenant soin de les garder croquants. Pensez à bien les assaisonner également, et vous pouvez râper un zeste d'orange non traité dessus, ça se marie très bien avec le plat !

Les épinards sont sautés, mais uniquement la moitié, je garde l'autre crue.

Dans un plat huilé, je verse un peu de béchamel, que j'étale soigneusement sur toute la surface. Par-dessus, je dispose les feuilles de lasagnes, sans cuisson préalable.

J'ajoute ensuite un peu de béchamel, de la courgette, des feuilles d'épinards crues et cuites (pour avoir deux textures) et de l'époisses Berthaut en tranches.

Je recouvre à nouveau d'un film de béchamel, puis de feuilles de lasagne, et ainsi de suite. Pour terminer, je recouvre le dessus d'un mélange de béchamel et époisses, que je lisse sur la surface, avant d'enfourner 20 minutes à 220°C.

Si la coloration est un peu forte, n'hésitez pas à recouvrir avec une feuille d'aluminium pour la limiter !

 

Attention lors du montage à bien équilibrer les couches, qui doivent être assez fines pour se tenir, tout en restant très gourmandes.

Une bonne lasagne compte en règle générale 4 couches de pâte.

 

Vidéo suggérée