Icone utilisateur
  • Inscription
Et si on utilisait le Thermomix pour préparer nos bûches de Noël ?

Le Thermomix est notre meilleur allié pour préparer de bons petits plats. Pour les fêtes, on compte sur lui plus que jamais ! Préparer une bûche de Noël maison ? Rien de plus simple ! Alors cette année, on ose se lancer.

Choisissez votre camp

Il est loin le temps de la recette à la crème au beurre au chocolat ou au Grand Marnier. De la recette façon omelette norvégienne à la recette en mousse : la bûche de Noël se décline désormais à l'infini. Voilà qui tombe bien : le Thermomix sait tout faire ! Avant de vous lancer dans la préparation de votre bûche de Noël au Thermomix, il va d'abord falloir vous décider sur le menu du réveillon. Si vous craquez pour un menu exotique, lancez-vous dans la préparation d'une bûche aux fruits ou sur une variante tout en mousse. Vous partez sur un menu traditionnel... mais pas trop ? Fondez pour la bûche de Noël façon omelette norvégienne. Les gourmets accros à la génoise et à la crème au beurre réaliseront une base inratable au Thermomix, qu'il leur suffira ensuite de personnaliser.

Offrez-vous une dégustation privée

Les cuisiniers aguerris n'auront aucun mal à réussir leur bûche de Noël au Thermomix. En réalité, les débutants non plus : votre robot préféré s'occupe de tout ! Mais pour vous éviter tout stress à l'approche du réveillon, le mieux est encore de procéder à un essai quelques semaines avant le jour J. Vous pouvez en profiter pour apporter votre touche personnelle à la recette que vous avez sélectionnée. Vous pouvez par exemple remplacer la traditionnelle ganache au chocolat par une variante au chocolat blanc.

Les finitions

Pour que votre bûche de Noël au Thermomix soit parfaitement réussie, apportez un soin particulier aux finitions. Vous pouvez miser sur les classiques : couche de crème striée à l'aide d'une fourchette et décorations traditionnelles, en plastique ou comestibles. La solution la plus saine et la plus gourmande ? Les fruits, frais ou confits ! Mais rien ne vous empêche de jouer avec des billes de sucre, de la pâte à sucre ou des copeaux de chocolat ! Cette étape est sans doute la plus amusante : n'hésitez pas à laisser parler votre créativité !

Réalisez vos décors en chocolat au Thermomix

Vous pouvez utiliser votre Thermomix pour procéder au tempérage du chocolat. Placez le chocolat dans le bol et hachez 10 secondes/vitesse 6. Faites fondre 6 minutes à 50°/vitesse 1. L'astuce pour éviter de perdre du chocolat et pour faciliter le nettoyage du bol ? Utilisez une spatule pour nettoyer les parois. La température idéale pour réaliser vos décorations en chocolat se situe entre 35 et 37 °C. En cas de besoin, réchauffez le chocolat 1 minute à 37°/vitesse 1. Vous voulez sublimer votre bûche de Noël au Thermomix ? Choisissez quelques feuilles dans le jardin et lavez-les soigneusement. Badigeonnez-les de chocolat et laissez refroidir (comptez 30 minutes au moins). Voici des feuilles aux détails incroyablement réalistes pour décorer votre bûche !

Les astuces gourmandes

La bûche de Noël est le dessert emblématique du réveillon. Mais rien ne vous empêche de faire preuve d'originalité en la servant accompagnée. Vous pouvez surprendre vos convives en leur proposant des saveurs inattendues au moment du dessert. Simple et efficace, le sorbet apportera une agréable touche de fraîcheur à la fin du repas. Vous pouvez choisir un classique – comme le sorbet au citron – qui accompagnera à peu près toutes les saveurs de bûches. Vous pouvez oser une recette plus originale : le sorbet aux coings, qui viendra « twister » efficacement une bûche de Noël au chocolat.

Vidéo suggérée