• Connexion
  • Inscription
Expresso vs café allongé : lequel contient le plus de caféine ?

Pour beaucoup d’entre nous, le café fait partie du petit rituel du matin. Ses propriétés énergisantes nous permettent de bien commencer la journée, de bonne humeur et en forme. Mais attention aux idées reçues sur la force des cafés entre l'expresso et le café allongé.


D'après vous, lequel de ces cafés contient le plus de caféine ?   

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Un petit point caféine

Stock-Adobe

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit zoom sur ce qu’est la caféine. 

La caféine est considérée comme un alcaloïde. Elle est consommée depuis des millénaires mais a été isolée  pour la première fois en en 1819 par le physicien allemand Ferdinand Runge qui arrive à en démontrer ses propriétés énergisantes.   

Expresso ou allongé, lequel est le plus caféiné ?

A défaut de faire des déçus, ce ne sont pas les expressos qui sont les plus caféinés. Bien que plus forts en goût car plus concentrés, ce sont en réalité les cafés allongés qui contiennent le plus de caféine.  

La dose de caféine est en fait proportionnelle à la quantité d’eau. Si vous voulez un café avec plus de caféine, il est donc mieux de se préparer un café filtre. Son temps de préparation (environ 5 min) permet au café de bien infuser. Contrairement à un expresso dont sa préparation ne demande que quelques secondes, la caféine à donc beaucoup moins le temps d’infuser. 

La dose de caféine correspond donc à la quantité d’eau qui passe à travers le café et son temps d'infusion.

 

Un expresso de 3 à 5 cl comprend entre 80 et 100 mg de caféine contre 135 g à 150 g environ pour une tasse de café filtre de 20 cl.

Quelle dose de caféine ne pas dépasser ?

Selon un rapport de l’EFSA ( European Food Safety Authority ), la dose de caféine recommandée par jour est limité à 400 mg pour un adulte en bonne santé. 

Au-delà, de cette dose, des effets indésirables peuvent se faire ressentir comme des palpitations, de l’irritation, des tremblements... 

Mais consommé à dose raisonnable, on ne se prive pas d'un bon café.

Dans le même univers