Mon compte
  • Inscription
Faut-il décongeler sa viande avant de la faire cuire ?

Steaks hachés, filets de poulet ou entrecôte… Comment dégeler et cuire une viande qui sort du congélateur ? Toutes les réponses. 


Toutes les viandes peuvent être congelées : idéalement dans leur emballage d’origine (à défaut dans un sac de congélation étiqueté) et à au moins -24°C. Ensuite, place à une décongélation et à une cuisson dans les règles de l’art pour ne pas les dénaturer.

Les viandes se décongèlent au frigo

Pour éviter de contaminer votre viande et pour en préserver les qualités, décongelez-la toujours au réfrigérateur. Le temps de décongélation varie en fonction de la taille de la pièce : 3 heures pour des aiguillettes de poulet, 4 heures pour une bavette ou un faux-filet, 6 heures environ pour une entrecôte et jusqu’à 24 heures pour les grosses pièces comme les gigots. Il faudra donc s’organiser !

 

Si votre viande a été congelée dans son emballage d’origine, placez-la telle quelle au frigo. Sinon, sortez la viande de son sachet de congélation et placez-la sur une petite grille au-dessus d’un plat creux qui récupérera l’eau de congélation, en laissant la viande au sec. Recouvrez aussi la viande de film alimentaire. 

 

Le truc pour décongeler la viande plus vite

L’eau est un meilleur conducteur thermique que l’air. Ce qui signifie que la viande décongèlera plus vite dans l’eau que dans l’air. Prenez donc le plus grand contenant de votre cuisine (marmite, bac ou saladier) et remplissez-le d’eau froide. Plongez ensuite votre viande (toujours dans son emballage d’origine ou dans un sachet de congélation bien hermétique) dans l’eau. Renouvelez l’eau à chaque fois qu’elle devient trop glacée. Cette méthode de décongélation dans l’eau vous fera gagner un temps précieux. Attention : ne décongelez pas votre viande dans de l’eau chaude, vous risqueriez de la cuire.

 

Une fois décongelée, votre viande est prête à passer en cuisson. Faites-le à une température légèrement moins élevée que pour une viande fraîche. Quitte à prolonger la cuisson de quelques minutes.

L’exception : le steak haché se poêle congelé

Certains morceaux de viande n’ont pas besoin d’être décongelés avant cuisson. C’est le cas du steak haché, qui se saisit directement dans une poêle chaude. On baisse ensuite le feu pour que la chaleur atteigne le coeur tranquillement. La plupart des produits carnés, déjà préparés, vendus dans les magasins de surgelés (paupiettes de veau, boudins blancs…) peuvent aussi être préparés sans décongélation : lisez bien les emballages.

Vidéo suggérée