
Adobe Stock
Difficile de cuisiner sans four. Cet appareil de cuisson est devenu un indispensable dans notre cuisine. Généralement, pour ne prendre aucun risque pour la cuisson, le mode “chaleur tournante” s’impose comme une valeur sûre. Mais à quoi sert réellement cette option et quand faut-il l’utiliser ? On s'intéresse dans cet article à cette question.
Chaleur tournante : à quoi sert ce mode de cuisson ?
La chaleur tournante reste sans aucun doute le mode de cuisson le plus utilisé. Et pour cause, elle permet de répartir la chaleur uniformément dans le four grâce à un ventilateur. Elle assure également une cuisson plus rapide, plus homogène et peu agressive. Elle va déshydrater la surface de l’aliment tout en gardant l'intérieur bien moelleux et l'extérieur bien croustillant notamment sur le dessus.
Autre avantage, ce mode de cuisson est parfait si vous voulez cuire plusieurs plats en même temps. Il est ainsi possible de cuire un clafoutis sur la grille du haut et des sardines juste en dessous sans pour autant que des effluves de l’un viennent gâcher l’autre. C’est un des points forts de la chaleur tournante.
Pour quelle recette l’utiliser ?
La chaleur tournante est idéale pour cuire des plats généreux comme un hachis Parmentier ou encore des lasagnes puisque grâce à ce mode de cuisson les préparations gardent du moelleux et de l’humidité à cœur et gratinent sur le dessus. Ce n’est pas tout. Vous pouvez également cuire de grosses pièces de viande ou le poulet rôti du dimanche, pour obtenir une peau croustillante tout en gardant la viande juteuse et très savoureuse. Enfin, côté pâtisserie, il est possible de faire cuire certains gâteaux comme le coulant au chocolat par exemple.
Pour quelles recettes faut-il éviter la chaleur tournante ?
Néanmoins, faites attention. Si la chaleur tournante reste le mode de cuisson parfait pour de nombreuses préparations, il ne faut pas toujours l’utiliser pour autant. En effet, il est même conseillé d’y faire l’impasse pour certaines recettes. C’est le cas notamment pour du soufflé où la chaleur pulsée pourrait bien le faire s’effondrer à la cuisson. Il en va de même pour la pâte à choux ou toutes les pâtes levées en général. En effet, elle ne favorise pas la pousse de la pâte de façon régulière. Enfin, oublier la chaleur tournante pour les quiches, les tartes, cakes, les pizzas… bref les pâtes de manière globale. De même, les cuissons lentes et longues (un gigot de 7h par exemple) n’ont pas vraiment à gagner avec la chaleur tournante. Là encore, la chaleur par convection naturelle reste préférable.