Pour ceux qui aiment le tiramisu, pensez à réaliser ce gâteau tiramisu. Facile à préparer et avec ses macarons en décoration, ce sera un parfait dessert pour vos repas festifs.
Ingrédients
Pour le biscuit
-
1 pincée de sel ou sel fin
-
2 tasses de café fort
-
30 g de fécule de maïs Maïzena
-
50 g de farine En direct des producteurs sur
-
80 g de sucre en poudre ou sucre semoule
-
1 sachet de vanille
-
3 oeufs
Pour la garniture
-
50 g de cacao Van Houten
-
10 g de gélatine
-
10 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
-
75 g de sucre glace
-
300 g de mascarpone
-
3 oeufs
Coques à macarons
-
5 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
-
10 g de sucre en poudre ou sucre semoule
-
42 g de poudre d'amandes
-
66 g de sucre glace
-
1 blanc d’oeuf
Matériel
-
Fouet
-
Four traditionnel
-
Maryse
-
Papier cuisson
-
Plaque de cuisson pour four
-
Poche à douille
-
Tamis ou chinois
-
Moule à manqué ou rond à charnières
Préparation
- 1
Faites chauffer votre four à 180°C ou Th.6. Séparez vos blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la vanille, mélangez de nouveau. Tamisez ensemble la farine et la maïzena, les ajouter à la préparation. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation précédente. Dans un moule à charnières recouvert de papier sulfurisé, verser la préparation et enfourner 20 à 25 minutes (on peut doubler les doses pour un gâteau plus épais).
- 2
Laissez refroidir, coupez votre gâteau en 2 disques de même épaisseur. Imbibez vos disques légèrement avec du café tiède.
- 3
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 10 bonnes minutes. Mélangez ensemble les jaunes et le sucre glace. Ajoutez délicatement le mascarpone (battu au préalable pour l'assouplir) à la préparation œufs/sucre. Essorez la gélatine. Faites-la fondre très doucement sur feu doux, ajoutez un peu de la préparation au macarpone pour la refroidir puis incorporez-la. Ajoutez les blancs battus délicatement à l'aide d'une maryse (spatule silicone souple). Montez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la.
- 4
Dans votre moule à charnière 'environ 22 cm de diamètre) disposez un disque de génoise la moitié de la crème mascarpone et renouvelez l'opération. Laissez reposer au frais au moins 2 heures.
- 5
Pendant ce temps, préparez vos coques de macarons. Dans un saladier, mélangez ensemble le sucre glace et l'amande. Battez le blanc en neige bien ferme, ajoutez le sucre au fur et à mesure. Fouettez énergiquement. Ajoutez le mélange amandes/sucre glace progressivement jusqu'à ce que le mélange fasse un ruban. Ajoutez le cacao. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez 6 petits tas à l'aide d'une poche à douilles. Laissez croûter 35 à 40 minutes (laissez-les à l'air libre de façon à ce que la surface sèche et fasse une croûte). Enfournez 10 minutes à 150°C ou Th.5.
- 6
Au moment de servir, démoulez votre gâteau tiramisu, ajoutez la poudre de cacao tamisée et dressez les coques de macarons.

Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de rhum dans le café, pour ceux qui aiment. Des coques de macarons toutes prêtes existent dans le commerce.
Commentaires