Idéal pour l'apéritif, ce gâteau roulé salé va vous combler (ça rime en plus!)! Moelleux et savoureux, et surtout simple et rapide, pas besoin de torchon humide (sauf si vous décidez d'augmenter les proportions pour en faire un plus grand!)
Ingrédients
3 blancs d’oeufs
2 jaunes d'oeuf
25 g de parmesan
Thym
Basilic
½ sachet de levure
Sel ou sel fin
Poivre
Pour la garniture
1 boite de sardines
100 g de fromage blanc ( 0% de MG )
½ citron confit ou zestes de citron
1 c. à s. de beurre mou
Aneth
Sel ou sel fin
Poivre
Matériel
Film alimentaire
Fouet
Four traditionnel
Maryse
Papier cuisson
Plaque de cuisson pour four
Robot mixeur
Saladier
Préparation
- 1Pour le biscuitPréchauffer le four à 180°C.
Mélangez activement les 2 jaunes (vous pouvez mettre les 3!) puis rajoutez-y le parmesan. Continuez de tourner énergiquement et ajoutez la levure, le sel et le poivre et les herbes (ou épices également!). Votre mélange est épais mais pas de panique vous allez rajouter 1/3 des blancs montés bien fermes pour assouplir la préparation. Incorporez le reste des blancs délicatement à la maryse et versez ce mélange sur le papier cuisson qui recouvre la plaque du four. Avec la spatule, faites un rectangle ou carré homogène en terme d'épaisseur et enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture. - 2
Pour la garniture
Retirez les arêtes des sardines et les mixer avec le reste des ingrédients pour atteindre une texture onctueuse.
Lorsque votre biscuit est doré, sortez le du four et retournez-le face contre une planche en bois (la partie apparente et celle du papier cuisson qui est collée au biscuit). Passez sur l'ensemble de la surface du papier cuisson, une éponge humide et propre. Retirez ensuite facilement le papier puis avec une spatule, étalez la garniture sur le biscuit. Roulez l'ensemble et le serrer avec du film alimentaire. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Prenez un couteau sans dent pour tailler des tranches fines et disposez sur une assiette. Santé!