• Connexion
  • Inscription
Gingerbread Christmas Shop !
Imprimer
Gingerbread Christmas Shop ! - Photo par wonderaliceGingerbread Christmas Shop ! - Photo par wonderalice@ Wonderalice
Enregistrer
Avatar de Wonderalice du blog Alice's Wonderkitchen
Par Wonderalice du blog Alice's Wonderkitchen

Et bien la voici enfin, ma cabane en pain d'épices de Noël édition 2011 ! Et je n'en suis pas peu fière, s'agissant d'une création 100% originale Wonderalice ! Et oui je suis désormais architecte DPLG en cabane de pain d'épices ! Cette année la grosse nouveauté c'est que j'ai moi même créé le modèle, la maquette, et bien entendu fait toute la réalisation de mes 10 doigts !

Ingrédients (8 personnes)

Pour la structure :

  • Farine de blé intégrale (T150)500g de farine complète T150 En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Sucre roux230g de sucre roux
  • Beurre100g de beurre mou
  • Oeuf1 oeuf
  • Levure chimique1 c à c de levure chimique
  • Bicarbonate de sodium1 c à c de bicarbonate de soude
  • Cannelle1 c à c de cannelle
  • Quatre épices1 c à c de mélange 4 épices
  • 1 zeste orange
  • Miel2 c à s de miel
  • LaitUn peu de lait

Ciment pour assemblage et la déco :

  • Sucre glace300g de sucre glace
  • Blanc d’oeuf2 blancs d'oeufs

Pour la déco :

  • Feuilles de gélatine pour les verres de fenêtres
  • Oréo pur les tuiles
  • Mikados pour les bûches et gouttières
  • Sucre d'orges pour les colonnes
  • ColorantColorants alimentaires (jaune, bleu, rouge)
  • Mini étoiles en sucre
  • Pâte d'amande verte Dragibus, et tout ce qui vous passe par la tête

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Il vous faudra commencer par trouver l'image d'une maison vous plaisant, moi j'ai été puiser l'inspiration dans les maquettes de villages de Noël Lemax chez Truffaut, je me suis équipée de carton, d'une règle, d'un cutter et de scotch, et me voici lancée : une façade avec 2 chiens assis et 4 fenêtres, des cotés assortis de mini kiosques avec des fenêtres type meurtrières, et une fois le tout scotché on a sa maquette ! Si ça tient en carton, ça tiendra en biscuits !


    N'ayez pas peur de vous lancer, on fait des erreurs, mais tant que c'est en carton c'est remplaçable et modifiable ! En plus c'est vraiment l'occasion de se rendre compte du travail d'assemblage à venir, de simplifier ou modifier les pièces et de voir si la construction est 'viable'.


    Il existe des modèles gratuits téléchargeables sur des sites américains notamment, comme celui de Haunted Dimensions, sur lequel j'avais trouvé le modèle de Manoir de l'an dernier. Il faudra bien entendu avant de se mettre à faire la pâte à biscuit démonter la maquette, et noter sur chaque pièce la quantité à produire: 1 x façade, 2 x côtés et jeter les doublons, comme ça c'est plus clair.

  2. 2

    Travailler le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter l'oeuf battu et les c.à.s de miel.
    Dans un autre saladier mélanger la farine, les épices, la levure, le bicarbonate.
    Mélanger les deux appareils, au besoin humecter avec un peu de lait jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte pas trop collante.
    Préchauffer le four à 220 °C

    Rouler au rouleau à pâtisserie sur papier cuisson fariné pour une pâte d'épaisseur 3 mm.

    Couper la pâte avec ces cartons, sans oublier les fenêtres comme mesure - et enfourner 10/15 min. N'hésitez pas à faire beaucoup de fournées, ce qui vous permettra de prendre votre temps et donc de ne pas casser vos pièces .
    Sortir du four et placer sur une grille pour refroidissement total à plat faire très attention à ne pas casser les pièces ! Laisser refroidir plusieurs heures ! (le refroidissement total sur grille est indispensable !)

  3. 3

    Pour l'assemblage préparer un glaçage avec 2 blancs d'oeufs additionnés de 300g sucre glace ou plus (il faut que ça reste un peu liquide mais pas coulant ni trop sec).

    Sur une assiette ou un plateau (moi j'ai réalisé un support carton avec un papier cadeau n'absorbant pas l'eau, et avec un trou au centre pour pouvoir ajouter mon système lumineux après coup.
    Mettre du glaçage au "sol" pour poser les façades des côtés de la maison et sur chaque tranche de ces façades pour qu'elles adhèrent entre elles- à faire tenir debout avec des verres ou autres supports (cartons , boites ...) et laisser sécher.
    C'est le moment de découper vos feuilles de gélatine et les coller par l'intérieur avec un soupçon de glaçage sur les bords , et de faire de même sur la partie intérieur des fenêtres des deux tourelles.


    Mettre ensuite en en place les différentes parties du toit, pentes et chiens assis (soutenues si nécessaire par une cale) le temps du séchage. Enfin s'attaquer aux tourelles de chaque côté en terminant par les toits, et aux avancées des fenêtres de la façade, avec leurs petits toits en dernier. Enfin le dernier assemblage sera celui de la tonnelle au dessus de la porte d'entrée, pour cela prévoir le placement des colonnes en sucre d'orge en même temps. Il faudra donc les couper à la dimensions souhaitée pour qu'ils remplissent leur rôle de support.

    Attendre au minimum 24/48 h avant de commencer à décorer. Mettre à proximité d'un chauffage et surtout pas près d'une source de vapeur d'eau (bouilloire...) le biscuit absorbant toute humidité ambiante, et humidité = casse !

  4. 4

    Pour la décoration de votre cabane, choisissez votre thème (pour moi le Christmas Shop), et faites vos achats de biscuits et bonbons en fonction de votre imagination. Tuiles en oreos, un tas de bûches et gouttières en mikados, une guirlande de lampions en dragibus, une couronne de porte des des buissons en pâte d'amande, des mini étoiles en sucre pour décorer les buissons et les fenêtres, et des sucres d'orges pour les colonnes de l'entrée....

     

    Utiliser le glaçage pour fixer les éléments biscuités et bonbons, et en colorer une partie pour d'autres décos: du vert pour des guirlandes végétales sur les rebords des fenêtres, la coloration en vert du sapin, des moulures colorées en bleu autour des fenêtres, des montants de la structure en blanc, des rubans avec du rouge ... Pour la tonnelle avec le nom 'Xmas Shop', j'ai commencé par badigeonner avec le plat d'un couteau de blanc la face, j'ai bien laissé séché, et écrit au cure dents trempé dans du glaçage coloré rouge le nom ! J'ai ensuite inséré des mini décos de noël: bonshommes de neige, casse noisettes, ours, angelots, et champignons pour parfaire le décor !


    Merry Christmas Hohoho !

Conseils

Faire preuve de délicatesse et de patience !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée