Des délicieux gnocchi faits maison, sublimés par une sauce à base de Gorgonzola AOP et pistaches grillées salées. Un plat original et savoureux.
Ingrédients
Pour les gnocchi :
-
600 g de pommes de terre à chair farineuse (pommes de terre à purée, bintjie)
-
120 g de farine
-
2 pincées de sel ou sel fin
Pour la sauce Gorgonzola :
-
250 g de gorgonzola aop doux
-
5 cl de crème liquide entière
-
60 g de fromage Grana Padano AOP ou de parmesan râpé
-
2 pincées de sel ou sel fin
-
2 pincées de poivre noir du moulin
-
25 g de beurre
Pour la finition :
-
60 g de pistaches grillées salées et décortiquées
-
2 pincées de poivre du moulin
-
2 c. à s. de persil plat hachés
-
30 g de gorgonzola aop piquant
Matériel
Casserole
Écumoire
Poêle
Presse-purée
Torchon
En cliquant sur "Acheter", vous serez redirigé vers un site externe.
Préparation
1Les gnocchis :
Faites cuire les pommes de terre à l'eau, sans les éplucher. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les tiédir.
2Épluchez les pommes de terre encore tièdes et écrasez-les dans un saladier à l'aide d'un presse-purée.
3Ajoutez la farine et une pincée de sel.
Farinez vos mains, puis pétrissez le tout rapidement, jusqu'à obtenir une pâte lisse et collante à la fois. Façonnez-la en boule en farinant sa surface.
4Fleurez le plan de travail et déposez-y la boule de pâte. Prélevez-en un morceau puis réalisez des boudins de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur.
Découpez chaque boudin en tronçons d'environ 1 cm de largeur.
5Posez chaque morceau sur les dents d’une fourchette. Appuyez légèrement au centre avec votre pouce, puis roulez sur la fourchette afin d'obtenir les rayures caractéristiques des gnocchi.
Au fur et à mesure, déposez les gnocchi ainsi réalisés sur un torchon propre ou sur une planche farinée.
6La sauce au Gorgonzola :
Coupez le Gorgonzola AOP doux en dés.
7Mettez le beurre et les dés de gorgonzola dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez le parmesan râpé et la crème. Salez et poivrez.
Faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant, juste le temps de faire fondre les fromages.
Une fois les fromages fondus, éteignez le feu.
8Cuisson des gnocchis :
Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole avec les bords hauts.
A ébullition, salez l'eau et versez-y les gnocchi peu à peu. Dès que les gnocchi remontent à la surface, égouttez-les au fur et à mesure avec un écumoire et déposez-les dans la sauce au gorgonzola.
9Finition :
Au moment de servir, saupoudrez les gnocchi avec les pistaches grossièrement concassées, quelques dés de Gorgonzola AOP piquant et un tour de moulin à poivre.
Servez aussitôt.

Conseils
Attention, la croûte du Gorgonzola ne se mange pas. Veillez à bien l'enlever lorsque vous cuisinez.





