• Connexion
  • Inscription
Hachis Parmentier végétarien aux légumes
star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
5 / 5 (1 note)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Cailles aux saveurs d'agrumes façon parmentier Video 1 sur 15
Hachis Parmentier végétarien aux légumes Adobe Stock
arrow icon
video icon
Hachis Parmentier végétarien aux légumes
arrow icon
Partager
Imprimer
Orane ScherschelPar  Orane Scherschel  | Responsable culinaire

J’adore recevoir mes proches autour d’un repas, d'un apéro ou d’un brunch, mais sans avoir besoin de passer des heures derrière les fourneaux. Depuis 2015, je parle food sur le web, j’ai fait le plein de bonnes astuces pour régaler mes proches sans me laisser déborder. Mon petit truc ? Avoir un brin de créativité et quelques notions pour bien présenter mes recettes !

Le hachis parmentier est un grand classique de nos tables familiales. Ici, on le réinvente dans une version 100% végétarienne avec une garniture de légumes : champignons, poireaux, carottes, céleri… tout le monde va adorer cette recette réconfortante, idéale pour un dîner d’automne ou un repas en famille.

Ingrédients

4 personnes
  • Pomme de terre8 pommes de terre
  • Champignon de Paris8 champignons de Paris
  • Carotte2 carottes
  • Céleri2 branches de céleri
  • Blanc de poireau1 blanc de poireau
  • Oignon jaune2 oignons jaunes
  • Ail2 gousses d'ail
  • Crème liquide100 ml de crème liquide
  • Noix de muscade1 pincée de noix de muscade
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel ou sel fin
  • Poivre1 tour de moulin de poivre

Matériel

En cliquant sur "Acheter", vous serez redirigé vers un site externe.

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Les pommes de terre :

    Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur ou dans une grande casserole d’eau salée pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez et réservez.

  2. 2

    Les légumes :

    Nettoyez les champignons, épluchez les carottes, les oignons et les gousses d’ail. Coupez-les grossièrement.
    Coupez le blanc de poireau dans la longueur, rincez-le soigneusement pour retirer toute trace de terre, puis émincez-le.
    Épluchez les branches de céleri à l’économe et détaillez-les en morceaux.

  3. 3

    Placez tous ces légumes dans un mixeur et pulsez quelques secondes : il faut conserver de petits morceaux pour une texture agréable.

  4. 4

    Cuisson :

    Dans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez le mélange de légumes et faites revenir 15 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.

  5. 5

    Salez, poivrez, puis ajoutez la crème liquide. Mélangez bien et laissez mijoter encore 2 minutes. Réservez.

  6. 6

    La purée :

    Écrasez les pommes de terre cuites à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.
    Ajoutez une noix de beurre ou un filet de crème si besoin, assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre. La texture doit rester épaisse et onctueuse.

  7. 7

    Préchauffez le four à 220°C (th.7). Dans un plat à gratin, étalez uniformément la préparation de légumes. Recouvrez de la purée de pommes de terre.

  8. 8

    Lissez la surface à la spatule et enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et légèrement croustillant.

Orane Scherschel

Conseils

 

Pour un plat complet et équilibré, servez ce hachis parmentier végétarien bien chaud, accompagné d’une salade verte croquante ou d’un mélange de jeunes pousses.

Idées de recettes
Commentaires