• Connexion
  • Inscription
Huile d’olive : combien de temps conserver une bouteille déjà entamée ?

Votre bouteille d’huile d’olive est entamée depuis un moment et vous vous demandez si vous pouvez la consommer malgré tout. Voici combien de temps conserver une bouteille d'huile d’olive déjà ouverte.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec le beurre, l’huile d’olive est sans aucun doute l’une des matières grasses les plus utilisées en cuisine. Pour saisir des aliments, pour assaisonner une salade ou même pour réaliser de délicieux gâteaux : difficile de se passer de ce condiment en cuisine. L’avantage ? Comme le miel ou la moutarde, l'huile d’olive se conserve longtemps, très longtemps. Mais justement a-t-elle une date de péremption ? Voici la réponse.

L’huile d’olive a -t-elle une date de péremption ?

Comme l’explique Jean-Jacques Demangeat, spécialiste de l'huile d'olive grecque sur France Bleu.fr, l’huile d’olive ne se périme pas. Si une date de péremption est indiquée sur la bouteille, c’est simplement parce que la législation l’impose sur tous les produits alimentaires. En revanche, elle se détériore au fil du temps. En effet, le seul problème de garder une bouteille d’huile d’olive entamée est qu’elle peut devenir rance et ainsi avoir une saveur moins “agréable”. Néanmoins, si le goût et l’odeur s’avèrent moins plaisantes, une huile d’olive “expirée” ne représente aucun risque pour la santé. 

 

Ainsi pour savoir si votre huile d’olive est encore bonne, la date de péremption n’est pas un bon indicateur. C’est votre ressenti qui est le meilleur.

Comment conserver une bouteille d’huile d’olive?

La conservation de l’huile d’olive va indéniablement jouer sur sa qualité. Ainsi pour une bouteille déjà entamée, il est important de la garder dans un endroit frais, sombre, sec et à l’abri de la lumière ou de toute source de chaleur. N’oubliez pas non plus de bien refermer vos bouteilles d’huile après chaque utilisation afin d’éviter l'exposition à l'air. En effet, l’oxydation pourrait altérer la qualité de l’huile.

Dans le même univers