• Connexion
  • Inscription
L’été, faut-il mettre les tomates au frigo ? Jamy Gourmaud de l’émission “C’est pas sorcier” met fin au débat

Avec la chaleur, nous avons tendance à ranger vos tomates au frigo pour les empêcher de s’abimer ? On vous explique dans cet article si vous faites bien de le faire.

Voir la suite de cet article plus basL’été, faut-il mettre les tomates au frigo ? Jamy Gourmaud de l’émission “C’est pas sorcier” met fin au débat
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

L’été, avec la chaleur qui se fait de plus en plus présente, notamment à l’intérieur des maisons, on a tendance à tout mettre au frigo pour être sûr de bien conserver les aliments. C’est notamment le cas des fruits et légumes, comme la tomate qui semble assez fragile. C’est également agréable de la consommer bien fraîche en salade. Ainsi pas de doute, on la place instinctivement au frigo. Mais est-ce vraiment la meilleure des solutions ? Jamy Gourmaud, connu pour l’émission “C’est pas sorcier”, a partagé sur la chaîne Epicurieux une vidéo sur le sujet. Voici son verdict.

Faut-il mettre les tomates au frigo ?

Frigo ou pas frigo pour les tomates, telle est la question pour cet été. Dans sa vidéo, Jamy Gourmaud est clair : “les tomates détestent le froid”. En effet, les experts s'accordent pour dire que le froid les fait “stresser”. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Jamy décrypte ce phénomène en expliquant que “Les scientifiques et les producteurs disent qu’un légume ou un fruit stresse quand son métabolisme est perturbé, autrement dit quand les mécanismes de maturation sont bloqués”.

Le problème, quand cela se produit et qu’une tomate est stressée, elle perd alors tout son goût.

“Les tomates doivent leurs arômes à des réactions enzymatiques” affirme Jamy. Pour visualiser cette réaction, il faut comprendre que la tomate fonctionne comme une petite usine : “À l'intérieur des enzymes transforment des molécules en composés odorants sauf que ces enzymes fonctionnent à un rythme beaucoup plus lent à faible température et finissent même par être dégradés si elles sont exposées trop longtemps au froid”.

Après 24h, c’est trop tard…

Pour rétablir cela, il faut réagir rapidement. En effet, si vos tomates sont placées au réfrigérateur depuis moins de 24h, “cela ne devrait pas poser de problème puisque l’exposition au froid n’a pas duré assez longtemps pour dégrader le mécanisme odorant”. En revanche, si cela fait déjà plusieurs jours que vos tomates sont au frigo, “c’est trop tard, leurs arômes se seront volatilisés”.

Or même si vous sortez vos tomates du frigo pour les laisser à l’air libre cela ne servira strictement à rien, les tomates auront perdu leur goût.

Dans le même univers