• Connexion
  • Inscription
"Il est revenu, il assume et il nous adore” : quel ancien candidat emblématique fait son grand retour dans Top Chef cette semaine ?

L’étau se resserre dans Top Chef. Désormais, ils ne sont plus que 4 dans le concours officiel. Pour s’affronter lors de ces quarts de finale, les candidats vont devoir impressionner un ancien gagnant du concours, un participant devenu un grand chef, un chef étoilé. On vous en dit plus.

Voir la suite de cet article plus bas"Il est revenu, il assume et il nous adore” : quel ancien candidat emblématique fait son grand retour dans Top Chef cette semaine ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Stéphane Rotenberg l'affirme : ce candidat emblématique avait bien pris quelques distances avec le programme durant ces dernières années : “Peut-être effectivement, qu’il a voulu s’en détacher”. Quoi qu'il en soit, ce temps est bien révolu puisque Jean Imbert, gagnant de la saison 3 de Top Chef, est bel et bien de retour ce mercredi dans le programme, comme l’explique Stéphane Rotenberg à Buzz TV : “Ce n’est plus vrai aujourd’hui, puisqu’il est venu, il assume, et il nous adore”.

Le chef du Plaza Athénée a, en effet, décidé de faire son come-back et cela promet d’être intense pour la promo 2024.

Le parcours de Jean Imbert

C’est en 2012 que M6 contacte Jean Imbert afin qu’il participe à la saison 3 Top Chef. Lors de la sélection, le jeune chef ne cache pas sa détermination. Son objectif : gagner : "Sur une vidéo que détient M6, j'ai dit "J'aimerais gagner l'émission". C'est honnête… À partir du moment où c'est un concours, j'ai envie de gagner et je ne m'en cache pas" peut-on lire dans le Journal des Femmes. Une ambition qui paye puisque après plusieurs semaines de concours, il gagne finalement et remporte pas moins de 100 000 euros. Après sa participation, sa carrière décolle. Il s'impose notamment comme le cuisinier des stars. D’ailleurs à l’été 2020, le chef ouvre un café-restaurant à Saint-Tropez en collaboration avec Pharrell Williams.



Le 30 juin 2021, suite au départ d’Alain Ducasse du Plaza Athénée, c’est Jean Imbert qui lui succède. Le chef reçoit en mars 2022 sa première étoile. Il partage alors sa fierté via un post Instagram : "Jamais je n’aurais imaginé que cette photo soit possible, il y a à peine quelques semaines quand j'ai ouvert le restaurant. Je suis d'autant plus heureux que c'est tellement rare en 126 ans que le guide Michelin accorde une récompense à un restaurant à peine ouvert 9 semaines avant leur verdict. Je les remercie de leur confiance”.



Le chef signe également la carte du restaurant Monsieur Dior à Paris et celle de The Brando en 2023 à Tetiaroa en Polynésie française. Enfin, au printemps 2023, il signe la carte de plage du Martinez avant de prendre les commandes du restaurant étoilé La Palme d’Or.


Bref, vous l’aurez compris depuis sa participation à Top Chef, l'ascension de ce chef est fulgurante. Les candidats ont donc intérêt à être au niveau pour tenter d'impressionner cet ancien gagnant.

Quelle épreuve attend les candidats ?

Justement, l’épreuve qui les attend est totalement inédite dans le concours Top Chef. Pour cette 12ème semaine, le public ne retrouvera pas les candidats dans les cuisines comme d’habitude mais bien dans le mythique Venice-Simplon-Orient-Express, un train de luxe où Jean Imbert a imaginé le menu.

Ainsi, pour la première épreuve, les 4 cuisiniers vont devoir sublimer une salade de homard afin de se qualifier pour les demi-finales. Pour ceux qui ne réussiront pas ce premier défi, ils pourront encore tenter de continuer le concours en réalisant cette fois un bœuf Wellington. Les deux perdants devront enfin s’affronter pour l’épreuve éliminatoire. Ils seront ainsi départagés sur une madeleine. Le moins bon des deux sera donc éliminé du concours.



Alors pour savoir qui sera qualifié pour les demi-finales, rendez-vous mercredi 29 mai à 21h10 sur M6.

Dans le même univers