• Connexion
  • Inscription
Bouquet garni

Le bouquet garni est un ensemble d'herbes aromatiques liées entre elles avant d'être plongées dans un plat ou une sauce. C'est l'élément qui change tout dans une recette. Il enrichit les plats de l'ensemble de ses parfums. Il est généralement formé à base de persil, de thym et de laurier. Sa composition peut varier selon la recette envisagée.

Informations pratiques

Variétés

Différentes associations de plantes aromatiques forment le bouquet garni. Les brins de thym et le laurier en constituent la base immuable. Il peut être constitué d'herbes fraîches ou sèches.

Achat

L'idéal est de constituer vous-même le bouquet garni avec des herbes de belle qualité et fraîches. Dans le commerce, il est généralement présenté sous forme sèche. Il doit avoir un bel aspect luisant, et surtout être odorant.

Préparation

Nouez entre eux des brins d'herbes fraîches avec une ficelle de cuisine. Réunissez les herbes sèches dans une étamine avant de les plonger dans la préparation. La composition de base est un brin de thym, deux de persil, une feuille de laurier. Il est souvent ajouté un vert de poireau ou une branche de céleri.

Utilisation

Le bouquet garni est plongé dans la préparation chaude afin qu'il libère ses arômes. En fin de cuisson, il est facile de retirer du plat les herbes liées ensemble.

Conservation

Le bouquet garni frais peut se constituer à l'avance dans une étamine et se congeler. Les herbes fraîches se conservent au réfrigérateur. Il est également possible de faire sécher les branches d'herbes de Provence.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les herbes aromatiques constituant le bouquet garni sont peu caloriques. Elles lui apportent leurs propres vertus. Elles fournissent divers nutriments tels que le fer, les vitamines C et K, le manganèse. Elles sont antioxydantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Préparez vos bouquets garnis classiques à l'avance pour vos recettes de pot-au-feu traditionnel comme de blanquette de veau, et gardez-les au congélateur. Vous serez assuré(e) de préparer une recette haute en goût.

Variez le bouquet garni en fonction de la recette envisagée. Parfumez la volaille avec un bouquet composé d'une brande de céleri, de thym, de persil, de marjolaine et d'estragon. L'agneau s'accorde parfaitement avec la menthe, le thym, le romarin, la sarriette et le persil. Les fruits de mer et le poisson, comme le saumon de Norvège, sont magnifiés avec l'aneth, le zeste de citron et une branche d'estragon. La sauge, la marjolaine et le thym relèvent le porc. La tomate cuite se marie avec le basilic, le persil et la marjolaine.