Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Laurier

Le laurier est un arbuste originaire du bassin méditerranéen. Il est aussi appelé laurier-sauce, laurier-franc, laurier-noble, laurier vrai ou encore laurier d'Apollon.

Dans l'alimentation, ce sont ses feuilles, en forme de lance, d'un vert foncé et à bord ondulé, qui sont utilisées, car elles contiennent de l'huile essentielle.

C'est cet arôme qui est recherché en cuisine. Les feuilles séchées sont utilisées en condiment pour parfumer un plat.

Informations pratiques

Variétés

Il n'existe qu'une seule variété de laurier-sauce. Il faut faire attention à ne pas confondre le laurier-sauce avec le laurier-rose et le laurier-cerise.

Les feuilles et les fleurs de ces arbustes de jardins sont en effet toxiques.

Achat

Cela dépend des goûts, car on trouve du laurier séché ou frais dans toutes les grandes surfaces, de même que sur les marchés. Le tout est de le choisir bien coloré.

Préparation

Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l'abri de la lumière.

Utilisation

Le laurier sert surtout à aromatiser des plats comme des ragoûts, des soupes, des sauces ou des marinades. 

Il s'accompagne souvent de thym et de persil pour former un bouquet garni.

Conservation

Une fois les feuilles de laurier séchées, il faut les conserver dans un bocal fermé, à l'abri de la lumière, au sec et au frais.

Les feuilles fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un linge humide.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le laurier est un ingrédient avec un apport conséquent en sels minéraux et en vitamines B.

Son huile essentielle aurait d'ailleurs des vertus antiseptique, antivirale et bactéricide.

Calories Protéines Glucides Lipides
314.00 kcal 8.00 g 75.00 g 8.00 g

Accords de saveurs

Le laurier est un condiment de choix pour les ragoûts, les daubes et autres pots-au-feu. A noter que plus les feuilles cuisent longtemps, meilleur sera le goût du plat.

Ses saveurs s'accompagnent parfaitement avec les viandes, comme le poulet, le veau, le boeuf, le porc, l'agneau... Le laurier se marie bien avec les marinades de viande comme de poisson. Il est l'ingrédient clé de la fameuse sauce bolognaise.

Les feuilles de laurier parfument agréablement toutes les eaux de cuisson et de court-bouillon. Le laurier se retrouve aussi dans les pâtés et les terrines.

En boisson, il est possible de préparer des tisanes avec des feuilles de laurier ou encore du vin de laurier. Ne pas oublier à la fin de chaque préparation : enlevez les feuilles !