Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Basilic

Saison

Informations pratiques

Variétés

Il existe environ 160 variétés de basilic à travers le monde. La forme, la taille, la couleur mais aussi la saveur changent. Parmi les plus connus, le basilic citron, le basilic Thaï, le basilic pourpre.

Achat

En bouquets chez les primeurs ou en barquettes dans les grandes surfaces. L'idéal est de se procurer un pot à garder dans votre cuisine. Si vous l'arrosez bien, car c‘est une plante qui réclame beaucoup d‘eau, le pied durera plusieurs mois, mais moins d'une année, le basilic étant une plante annuelle. 

Évitez que le basilic ne fasse des fleurs car les feuilles auront moins de goût. Il suffit donc de couper les sommités fleuries. Le basilic doit être bien vert et ses feuilles vigoureuses. Attention aux tâches brunes, signe que votre bouquet a peut-être pris l'humidité ou le froid. 

Préparation

Le basilic est assez magique tellement sa gamme aromatique est large. Il a des saveurs épicées, fraîches et herbacées. Plus on le cisèle ou on l'écrase, plus ses saveurs s'accentuent, d'où le succès du pesto, dans lequel le basilic s'exprime dans toute sa splendeur. Pour le préparer, il suffit de le laver et sécher délicatement.

Utlisation

Le basilic sert à assaisonner, on évite donc de le faire cuire. On le cisèle et on en parfume des pâtes. des légumes ou des salades. Il fait merveille associé à de la mozzarelle et des tomates dans la fameuse salade caprese, mais aussi sur les fromages de chèvre frais, la burrata ou le parmesan. 

Il forme un duo parfait avec l'huile d'olive, et également avec l‘ail et le citron. 

Le basilic met aussi en valeur le poulet mais aussi le lapin ou le bœuf sauté, en particulier si vous trouvez du basilic thaïlandais. N'hésitez pas à booster des œufs brouillés en y incorporant du basilic ciselé: ses arômes s'allient bien avec le moelleux et la saveur douce des œufs brouillés. Saviez-vous qu'il forme un bel équilibre aussi avec le lait de coco? Ses saveurs un peu amères et épicées se marient bien avec son gras et sa douceur. 

Conservation

Le basilic est une herbe fragile, pas facile à conserver. L'idéal est de dépoussiérer les feuilles, sans les laver, de les mettre dans du papier absorbant humide puis dans une boîte que vous entreposerez au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Si vous avez beaucoup de basilic, n'hésitez pas à en confectionner un pesto ou une huile qui parfumera tous vos plats. Pour cela, dépoussiérez les feuilles. Mettez-en deux grosses poignées dans une bouteille et ajoutez de l'huile d'olive. Gardez pendant un mois à l'abri de la lumière puis filtrez. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Rien n'est plus plaisant que de revenir du marché avec un bouquet de basilic. Son odeur magique et persistante évoque la cuisine très parfumée du Sud, en particulier celle de l'Italie, mais aussi la cuisine thaïlandaise. Le basilic met en valeur des produits très basiques comme les pâtes, les fromages frais et les tomates.

Calories Protéines Glucides Lipides
30.00 kcal 3.10 g 1.20 g 0.70 g

Accords de saveurs

Le basilic dont la pleine saison est en été, s'accorde avec tous les légumes d'été comme les courgettes, les tomates, les aubergines. Il accompagne à merveille un plat de pâtes, une pizza, une salade, une soupe mais plus surprenant peut-être, il est savoureux avec des fraises, les fruits en général et même le chocolat.

Articles