Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Café

Le café est une boisson qui se consomme généralement chaude. Elle est connue pour ses vertus énergisantes. On obtient le café après torréfaction de différentes graines venues d’arbustes caféiers.

En plus d’être une boisson consommée partout dans le monde, le café est aussi la base de nombreuses recettes de desserts, voire de plats.

Informations pratiques

Variétés

Aujourd’hui, on compte plus de 70 variétés de café. La majorité n’est pas comestible et leur production est rendue difficile à cause de leur fragilité. L'arabica et le robusta (ou canephora) sont les deux variétés utilisées dans le commerce.

Achat

Pour choisir un café, vous pouvez vous baser sur vos goûts en matière de corps, d’acidité, de torréfaction, d’amertume, d’arômes et d’équilibre de la mouture de café en elle-même.

Il y a de nombreuses façons de se préparer un café. Long, court, glacé, au lait, aromatisé avec des sirops de vanille ou caramel par exemple, à chacun ses préférences !

Préparation

Le café peut être préparé avec une cafetière, qu'il se présente moulu, en capsules ou en dosettes. Il existe aussi du café soluble qui se mélange directement avec de l’eau bouillante.

Utilisation

Le café, servant à aromatiser les préparations, est présent dans de nombreuses recettes. Vous pouvez ainsi utiliser une liqueur de café dans des cocktails à l'apéritif, ou bien sur des desserts glacés.

Le café, préparé de façon classique avec de l’eau bouillante ou en espresso, peut également être l’ingrédient principal de desserts froids en trempant des biscuits dedans notamment. Saviez vous que vous pouvez l'utilser aussi en version salée ? Retrouvez nos idées dans le café en cuisine.

Mais le café sera aussi la base de nombreuses préparations… de cafés ! Vous pouvez réaliser des recettes de cafés chauds, glacés, aromatisés, avec de la crème ou de la chantilly. Les possibilités sont infinies selon vos goûts !

Conservation

Il vaut mieux conserver le café dans un endroit bien sec à l’abri de la lumière pour éviter l’oxydation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Un café noir sans sucre ni produits ajoutés est très peu calorique. Il représente autour de 5 calories. Il est riche en vitamines B3 et en agents oxydants qui protègent les artères.

Calories Protéines Glucides Lipides
5.00 kcal 0.10 g 1.70 g 0.20 g

Accords de saveurs

Le café, avec son goût prononcé, pourra être utilisé en pâtisserie pour donner de la saveur à des desserts froids comme le célèbre tiramisu dans lequel il se marie très bien avec les biscuits et la crème.

Il peut également être l’arôme dominant de différentes préparations glacées qui le mettent en valeur, comme des glaces ou des bûches au café.

Le café se mêle également bien aux notes sucrées de la vanille, du caramel, du chocolat et de la noisette. L’idéal est d’accompagner un café chaud ou glacé de sirops aromatisés.

Articles