• Connexion
  • Inscription
Farce

La farce est un mélange d'ingrédients divers, mixés ou hachés, utilisé pour garnir un aliment creux. L'ingrédient principal s'imprègne ainsi du goût de la farce et gagne en saveurs. L'emploi de cette préparation culinaire figure parmi les techniques de cuisine les plus anciennes.

Informations pratiques

Variétés

Cette préparation culinaire offre une multitude de possibilités, des plus classiques aux plus inhabituelles. Vous pouvez l'agrémenter en fonction de vos goûts ou des ingrédients de saison.

Achat

La farce classique est généralement composée d'une base faite de viande (veau, boeuf, poulet, chair à saucisse) ou de poisson hachés, d'un liant (œuf, pain trempé, etc.) et d'exhausteurs de goût (herbes aromatiques, épices, ail, oignon…). Les farce végétariennes se préparent à partir de céréales, comme le riz ou le couscous mais aussi avec des chairs de légumes ou d'un mélange des deux. 

Préparation

Misez sur les ingrédients que vous trouverez sur les étals du marché pour profiter des bienfaits des produits de saison. Si la chair à saucisse, la viande hachée ou le poulet sont des ingrédients classiques, rien ne vous empêche de tester de nouvelles associations de saveurs. Par exemple, des poissons comme le cabillaud, le thon ou le saumon sont un excellent choix pour farcir les légumes. Autre idée à tester : ajouter du fromage (roquefort, comté, parmesan, fromage de chèvre…) pour apporter une touche gourmande supplémentaire à vos farces. Vous pouvez même jouer avec les notes sucrées salées en composant votre farce de fruits frais (pomme, poire, grenade) ou séchés (abricots et raisins secs, pruneaux, dattes…).

Utilisation

L'avantage des farces est qu'elles sont très faciles à réaliser. Presque inratables, elles offrent une palette infinie de saveurs et s'adaptent à toutes vos envies culinaires.

C'est également une bonne solution pour donner du peps à un plat classique.

L'astuce imparable pour que cette préparation culinaire garde son moelleux pendant la cuisson ? L'additionner de pain rassis préalablement trempé dans du lait ou de l'eau. Simple et efficace. La chapelure, ajoutée à une farce, évitera que les légumes ne rendent trop d'eau pendant la cuisson.

Conservation

La farce est en général réservée au frais avant son utilisation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les valeurs nutritionnelles de cette préparation alimentaire varient en fonction des ingrédients qui la composent. Par exemple, la tomate farcie contient 122 calories pour 100 g. Elle est riche en vitamines et en minéraux.

Calories Protéines Glucides Lipides
122.00 kcal 6.90 g 1.70 g 9.40 g

Accords de saveurs

Vous pouvez garnir vos volailles, encornets, légumes ou raviolis à votre convenance et en fonction de vos goûts et envies. Certains mélanges sont connus pour être des classiques qui fonctionnent à tous les coups. Par exemple, pour mettre en valeur une dinde ou un chapon, optez pour une farce composée de foie gras, d'échalotes et de champignons. Une préparation qui donnera à la volaille un maximum de cachet.

Réalisez des cannellonis de courgettes aux champignons qui se marient parfaitement avec les fanes de radis et le céleri-rave.

Vous pouvez également confectionner des farces sucrées pour régaler les amateurs de petites douceurs. Pour cela, rien de tel que les fruits garnis de compote, confiture ou fruits secs.

Régalez-vous avec une poire farcie de compotée de pommes, accompagnée de caramel et de crumble aux noisettes.