Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Lardon

Un lardon est un petit morceau de lard maigre, ou de poitrine de porc. Il se présente sous forme de bâtonnets. Il est composé de chair et de graisse de porc.

Les lardons sont généralement vendus en barquette dans les grandes surfaces mais il est très facile de les préparer soi même en achetant de la poitrine de porc chez son boucher ou charcutier.  

Ils servent à accommoder un plat. On les trouve fumés ou salés. Les lardons sont généralement rissolés à la poêle.

Informations pratiques

Variétés

On trouve les lardons nature, fumés, avec ou sans couenne. Ils existent aussi sous une forme plus longue et plus fine, ils sont alors appelés "allumettes".

Achat

Les lardons se trouvent dans tous les magasins alimentaires, sous de nombreuses marques.

Certaines marques proposent des lardons avec plus ou moins de graisse. A choisir selon les goûts. On peut aussi demander des lardons à son boucher, qui les découpera dans des tranches de lard.

Préparation

Il est possible de faire blanchir les lardons afin d'enlever du gras. Ils seront cependant moins savoureux.

Si vous avez de la poitrine entière, détaillez-la en bâtonnets avec un bon couteau et avec précaution. On peut même la laisser 15 minutes au congélateur pour plus de facilité de découpe.

Utilisation

Le lardon est un ingrédient clé de la cuisine pour beaucoup de personnes. Il peut être utilisé de mille manières !

On le trouve en gratin, en quiche, en omelette, avec des pâtes, des légumes ou encore dans les salades. Les lardons peuvent ainsi se cuire à la poêle ou au four. Il est d'ailleurs préférable de les cuire à la poêle avant de les intégrer à une préparation.

Conservation

Achetés en barquette, les lardons peuvent se conserver plusieurs jours. Il faut suivre la date indiquée sur l'emballage.

Il est également possible de congeler des lardons.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le lardon est un aliment gras, car sa couenne est faite de graisse pure. Le lardon est donc fort en calories et en lipides.

Calories Protéines Glucides Lipides
338.00 kcal 24.00 g 2.00 g 26.00 g

Accords de saveurs

On retrouve le lardon dans la célèbre tartiflette, qui associe savoureusement le fromage et les pommes de terre. Il est aussi l'ingrédient indispensable de la quiche lorraine, de la fougasse ou des pâtes à la carbonara...

Il agrémente également très bien un cake aux olives.

Dans les salades, le lardon est le roi de la fête, notamment dans une salade de lentilles. Au four, le lardon se gratine tout en s'accompagnant de légumes comme des courgettes. Et d'autres associations sont à tenter !