Connexion

Bacon

Ingrédient favori des amateurs de petits-déjeuners à l'anglaise, le bacon trouve sa place dans de nombreuses recettes, y compris dans la cuisine gastronomique. Ce lard fumé doit pourtant être consommé avec modération, du fait de son importante teneur en graisses et en sodium.

Informations pratiques

Variétés

Le bacon est fabriqué à partir du lard de porc, une couche épaisse de graisse située sous la peau de l'animal. Il est, en général, prélevé sur le ventre du porc, avant d'être salé et fumé à froid. Le bacon prélevé sur la poitrine de l'animal est plus maigre et celui prélevé sur son dos, aussi appelé bacon canadien, se rapproche plutôt du jambon. Le bacon artisanal est souvent plus pâle, sans pour autant contenir plus de graisse.

Achat

Bien qu'on trouve facilement du bacon en grande surface, la qualité du produit varie en fonction des marques et de nombreux additifs sont utilisés. Pour un bacon de qualité, ni trop gras ni trop salé, privilégiez l'achat en boucherie. Par ailleurs, certaines enseignes proposent du bacon précuit ou allégé en sel.

Préparation

Bien qu'il soit fumé, le bacon est une viande crue. Pour le déguster, vous pouvez vous contenter de le faire griller à la poêle. Une fois le gras liquéfié, placez les tranches sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de graisse.

Pour une préparation moins salissante, optez pour quelques secondes au micro-onde entre deux feuilles de papier absorbant ou encore pour quelques minutes au four.

Utilisation

Pour les amateurs de viande, le bacon peut être dégusté tel quel, simplement revenu à la poêle. Il agrémentera également sandwiches, wraps et burgers.

Utilisez le bacon pour remplacer les lardons et donnez une note d'originalité à une salade composée, une quiche lorraine ou encore une tartiflette !

Conservation

Comme les autres charcuteries fumées, le bacon se conservera de quatre à six jours au réfrigérateur. Sous vide, il pourra être conservé entre 20 et 25 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le bacon est un aliment extrêmement riche, avec 541 kcal pour 100 g de viande grillée. Son apport en sodium est également très important : 1,7 g pour 100 g, soit près de 0,5 g pour quatre tranches. Sa consommation doit donc être très mesurée et accompagnée d'un régime riche en fibres.

Calories Protéines Glucides Lipides
541.00 kcal 37.00 g 1.40 g 41.80 g

Accords de saveurs

Un grand classique du bacon, c'est le petit-déjeuner anglais avec des œufs brouillés, des haricots et des pommes de terre sautées.

Son goût salé et fumé en fait l'ingrédient idéal pour rehausser légumes, viandes et poissons.

Il s'associe aussi parfaitement aux recettes à base de fromage fondu.

Articles